Pour ne pas déterrer les gaz de schiste, le rapport Gallois doit être enterré !

AddThis Social Bookmark Button

La folle course à l'austérité et au moins-disant social poursuivie par le gouvernement PS/EELV est une menace non seulement pour la cohésion sociale et pour les conditions de vie des travailleurs mais aussi pour l'environnement. Ainsi le rapport Gallois, commandé par le gouvernement et rendu public ce lundi 5 novembre 2012 préconise, en plus de mesures économiques et sociales désastreuses, la poursuite des recherches pour l'extraction des gaz et huiles de schiste.

Si le gouvernement a pour le moment annoncé qu'il n'en était pas question aujourd'hui, le Parti de Gauche exprime sa profonde inquiétude suite à ce rapport. La France ne doit pas s'engager pas dans cette course à l'abîme qu'est l'exploitation du gaz de schiste. Les déclarations des ministres Arnaud Montebourg et Alain Vidalies appelant à rouvrir cette question sont le signe qu'elle est loin d'être tranchée. Un revirement du gouvernement sur cette question ne serait qu'une nouvelle remise en cause de l'accord PS/EELV, après l'abandon sur la question du nucléaire et de Notre Dame des Landes et le report de fermeture de Fessenheim, qui laisse mal présager des orientations écologistes du gouvernement.

Le Parti de gauche rappelle son attachement aux valeurs de l'écosocialisme qui appelle à rompre avec un capitalisme repeint en vert exploitant tout autant l'homme et la nature. L'exploitation des gaz de schiste serait synonyme de dégâts irréparables sur l'environnement et un pas en arrière monumental dans l'objectif d'une sortie des énergies carbonées et de redéfinition de nos modes de consommation.