Avec les Robins des bois, «Non aux coupures d'électricité !»

AddThis Social Bookmark Button

Le 23 mai très tôt le matin près de 80 militants du Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti communiste et Alternatifs), de la CGT et des représentants d'associations venus principalement du Val d'Oise et des Yvelines ont répondu présents à l'initiative des "Robins des Bois" afin de bloquer le centre ERDF-GRDF de Sartrouville. Les manifestants ont bloqué durant la matinée la sortie des équipes chargées des coupures.

Devant le centre de Sartrouville,en tant que Présidente du Groupe Front de Gauche (Parti de Gauche & Alternatifs) à la Région, également secrétaire nationale à l’émancipation du Parti de Gauche j'ai tenu à  soutenir et participer à cette action de désobéissance civique.

Après Sannois où une précédente opération des robins des bois avait été menée, il s'agit avec cette action d'alerter le plus grand nombre sur les méthodes des dirigeants Mr. Proglio et Mestralet qui organisent l'augmentation sans fin de leur rémunération et celles des actionnaires du groupe, rémunérations qu’ils obtiennent en ponctionnant toujours plus les usagers, qui lorsqu’ils se retrouvent en difficulté de paiement, les fournisseurs n’hésitent pas à lancer la coupure d’énergie. Rappelons que les coupures d'électricité et de gaz touchent près de 180 000 familles chaque année en France.

Lors de ma prise de parole j'ai rappelé l'attachement du Front de Gauche à la mise en œuvre d'un service public de l'énergie, indispensable pour qui ne se résolut pas à voir augmenter chaque année les coupures de courants des plus précaires dans le seul but d'accroitre les dividendes des actionnaires… Ainsi en votre nom j'ai dénoncé les renoncements de ce gouvernement qui poursuit les politiques de criminalisation des mouvements sociaux et syndicaux... tout en restant silencieux sur violences faites contre les salariés et les usagers.

Parmi les présents, les syndicalistes de la CGT énergie, deux élus d'Argenteuil Mouloud Bousselat et Rachida Habri, des responsables départementaux tel Patrice Lavaud Co-secrétaire du PG 95, Jean Michel Ruiz et Julien Iborra secrétaires fédéraux du PCF 95 et 78.

Opération réussie « on ne lâche rien ! »…amplifions le mouvement ...