Parce que nous ne pouvons accepter que des changements majeurs se fassent sans aucune consultation populaire

AddThis Social Bookmark Button

Elisa MartinParce que l organisation territoriale définit le périmètre et les modalités d' intervention de la puissance publique est l'affaire de tous et non une question technique d élus .

Parce que nous refusons le transfert de souveraineté vers des officines au fonctionnement d'agences coupées de tout contrôle démocratique .

Parce que nous voulons des intercommunalites fondées sur la coopération, des périmètres de solidarité et des projets partagés.

Parce que la république ne peut être à géométrie variable et qu elle exige l égalité de traitement entre les citoyens en tous points du territoire national.

Parce que nous refusons la mise en concurrence des territoires, injuste , qui renforce les inégalités et qui nie en définitive l essentiel du territoire national .

Parce que la France ne peut être une addition de baronnies. Le débat au sénat est en une illustration . Chacun rédigeant des amendements non au nom de l intérêt général mais afin d en tirer bénéfice localement .

Parce que nous ´ne pouvons nous satisfaire de la décision du gouvernement qui a repoussé le vote sur la troisième partie du texte après les municipales , le coup de force démocratique reste le même et la cohérence politique du texte identique.

Pour toutes ces raisons tout ce qui vise à rendre transparents les débats parlementaires sur cette question et à favoriser l implication populaire doit être soutenu .

Nous saluons l initiative de rassemblement devant le sénat proposée par l anecr le 30 juin à 11h30 heures, y serons présents et relayerons ce Rdv militant et républicain.