Projet Cigéo : un débat public interdit !

AddThis Social Bookmark Button

Le projet de Centre Industriel de Stockage Géologique (Cigéo) est en train de voir le jour sur le territoire de Bure (55), à cheval sur les départements de la Meuse et de la Haute-Marne.

Il s'agit d'y enfouir des déchets nucléaires ultimes dans un réseau qui s'étendra jusqu'à 15 000 mètres de galeries à 500 mètres de profondeur. Près de 60 000 colis de déchets à haute activité-vie longue (HAVL), déchets issus du cœur des réacteurs nucléaires. Ainsi que des déchets à moyenne activité-vie longue (MAVL) ayant été en contact avec le cœur des réacteurs. Coût du projet : 35 milliards d'euros.

L'association nationale des élu-e-s du Parti de Gauche et apparenté-e-s «La Gauche par l'Exemple» à déjà dénoncé ce projet irresponsable tant d'un point de vue écologique que démocratique.

Il nous est aujourd'hui confirmé la volonté de faire passer en force ce désastre géologique en méprisant tout avis divergeant ou alternatif. En effet, la Commission Nationale du Débat Public vient d'annuler pas moins de 6 réunions publiques sensées permettre le débat avec les citoyens. En 2005-2006 déjà, lors du vote de la loi actant le principe de l'enfouissement des déchets nucléaires par l'ANDRA[1], le débat public avait conclu en faveur de la préférence pour la conservation des déchets en surface. La loi avait déjà méprisé cet avis, balayé d'un revers de la main le débat public.

La Gauche par l'Exemple rappelle son opposition à ce projet d'enfouissement de près de 80 000 tonnes de déchets ultimes de l'industrie nucléaire française. Un maintien à la surface permettrait au contraire une surveillance suivie de l'évolution de ces déchets.

La Gauche par l'Exemple insiste sur les dangers que représente le stockage en alvéoles de bitumes à 500 mètres en sous-sol. Les risques de pollution de nappes phréatiques ainsi que les risques d'explosion de l'hydrogène que rejette le matériau utilisé pour confiner les alvéoles sont certains !

La Gauche par l'Exemple s'offusque de l'annulation des réunions prévues dans le cadre de la Commission Nationale du Débat Public et demande à ce que les débats publics puissent avoir lieu dans le calme et la sérénité.


[1] Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs