Communiqués

Communiqué de Gabriel Amard suite à l’assassinat de Hervé Gourdel

AddThis Social Bookmark Button

Je rends hommage avec tristesse à la mémoire d’Hervé Gourdel.J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Cet assassinat lâche donne la nausée. Ses auteurs doivent être punis. Tout doit être mis en œuvre par les autorités françaises en lien avec le gouvernement algérien pour que ces criminels soient traduits en justice. Ces criminels sont sans rapport avec les musulmans de France et du monde qui ne demandent qu'à vivre leur foi en paix et dans le respect de la laïcité qui place la religion dans la sphère privée .

Ces assassins ont pour objectif de conduire un choc des civilisations, à commencer par un conflit généralisé au Moyen-Orient. Il nous appartient plus que jamais de ne pas leur faire ce cadeau.

Gabriel AMARD
Secrétaire National du PG en charge des élections, des élu-e-s et Porte-parole  de la campagne: L'eau est un bien commun

Manuel Valls tient un pauvre discours politicien.

AddThis Social Bookmark Button

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon, député européen

Une série de grimaces destinées à faire peur sans un mot cependant pour la menace sur l’écosystème global du fait du changement climatique. Les emprunts innombrables au vocabulaire et aux fantasmes de la droite extrême infestent le discours. Le reste est une banale répétition confuse et embrouillée des plans en cours d’application, de la réforme territoriale à l’ouverture des magasins le dimanche sans hiérarchie ni cohérence.

Lire la suite...

Handicap : Quand «gouvernement» rime avec «reniement» !

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche condamne avec force le projet d'Ordonnance gouvernementale qui vient d'être rendu public en matière d'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports.

Le 11 février 2005, à juste titre, le PS alors dans l'opposition votait contre le projet de loi dit « Pour l'égalité des droits et les chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées » au motif que cette loi ne répondrait pas aux besoins exprimés des personnes, notamment en matière d'accessibilité.

À présent revenu au pouvoir, loin de saisir le Parlement en vue d'améliorer le corpus législatif pour favoriser l'autonomie des personnes confrontées quotidiennement à de multiples situations de handicap, le gouvernement de François Hollande entend remettre en cause de manière autoritaire les maigres acquis de la loi du 11 février 2005 dans le domaine de la libre circulation des personnes.

Lire la suite...

Déclaration du SN du PG

AddThis Social Bookmark Button

Le Bureau National du Parti de Gauche reviendra plus amplement ce week-end sur les élections européennes et les enseignements à en tirer.  En attendant, voici la première réaction du Secrétariat National après sa réunion de lundi soir.

Le résultat des élections européennes constitue une nouvelle terrible pour notre pays. Pour la première fois depuis la libération, un parti d’extrême droite est en tête dans une élection générale. Certains voudraient relativiser le danger en tablant sur le nombre élevé d’abstention et en considérant qu’il s’agirait plus d’un vote de rejet que d’adhésion. Nous ne partageons pas cette analyse. Bien sûr, le premier parti reste de loin celui des abstentionnistes. Mais dans ce contexte de « révolte civique », le FN dispose aujourd’hui du plus gros contingent d’électeur adhérant à ses thèmes.  Cela donne désormais crédit à l’ambition du FN de prendre un jour le pouvoir dans ce pays.

Lire la suite...

Réforme territoriale : déni de démocratie !

AddThis Social Bookmark Button

Encore une fois ce gouvernement montre qu'il ne s'embarrasse guère de démocratie puisqu'il envisage que les régions puissent fusionner sans référendum. Et pour cause, la dernière fois que des citoyens s'étaient exprimés sur la fusion de collectivités, c'était l'an dernier en Alsace et le revers avait été cinglant pour le gouvernement.

Alors pour s'éviter cela, quoi de plus simple que de se passer de l'avis du peuple ?

Lire la suite...