Communiqués

Le ministre du budget a démissionné

AddThis Social Bookmark Button

Le ministre du budget a démissionné de ses fonctions au moment où le parquet de Paris annonçait l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour blanchiment de fraude fiscale. C'était le moins que l'on puisse attendre d'un ministre du budget mis en cause pour de tels faits.

Le sens de cet évènement ne saurait être minimisé. Il est un révélateur.

C’est un média indépendant qui a soulevé le problème et qui a dû défendre âprement son point de vue contre les aboiements des chiens de garde du système médiatique et politique du pays. Révélateur de la cécité volontaire bienveillante dont bénéficient les puissants.

L’enquête s'oriente vers les liens passés de l’activité privée du ministre avec des grands groupes soulignant la porosité des cercles de pouvoirs et leurs connivences. Révélateurs des habitudes dorénavant ancrées qui gangrène la vie sociale de l'oligarchie qui domine le pays.

Lire la suite...

Crèche Baby-loup : La laïcité prend l’eau de toute part !

AddThis Social Bookmark Button

Dans l’affaire de la crèche Baby-Loup, le jugement rendu par la cour de Cassation, qui annule la décision de la Cour d’appel de Versailles qui avait confirmé la validité du licenciement d’une salariée qui refusait d’appliquer le règlement intérieur imposant à ses salariés la neutralité religieuse, montre une fois de trop que l’édifice de notre République laïque prend l’eau de toute part.

C’est un très mauvais signal car cela va raviser les revendications communautaristes. Mais surtout les elus du Parti de Gauche attend du ministre de l’intérieur autre chose que des déclarations lénifiantes. M. Valls, Il ne suffit pas de “regretter la décision de la Cour de cassation sur la crèche Baby-Loup et sur cette mise en cause de la laïcité”. Gouverner c’est agir.

Lire la suite...

Non à la baisse du pouvoir d’achat des retraités !

AddThis Social Bookmark Button

Les «partenaires» sociaux qui gèrent les régimes de retraite complémentaire sont parvenus à un protocole d'accord qui a pour but de réduire le déficit annuel de l'Agirc-Arrco de 3,1 milliards d'euros à l'horizon de 2017.

Ce texte prévoit la désindexation des pensions sur l’inflation pendant trois ans. Cela entraînera une baisse du pouvoir d'achat pour 11 millions de retraités. Le gouvernement s’est félicité de cet accord et pourrait même étendre cette désindexation au régime général.

Le Parti de Gauche s’oppose à cet accord injuste qui fait peser tous les sacrifices sur les retraités. Nous affirmons qu’il est possible de faire une réforme des retraites qui assure une retraite à taux plein à 60 ans pour tous et aucune retraite en-dessous du SMIC. C’est tout à fait finançable par la hausse des cotisations patronales et par la mise à contribution des revenus financiers et de l’ensemble des revenus non soumis à cotisations (intéressement, participation, etc.).

Il faut également d’urgence en finir avec l’austérité en menant une politique publique d’investissement massive et créatrice de centaines de milliers d’emplois dont les cotisations permettront largement de financer des retraites dignes pour tous.

M.Valls, votre chasse aux Roms est “immorale” et “illégale” !

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche dénonce avec la plus grande fermeté les propos du ministre de l’intérieur qui dans un entretien au figaro le 14 mars 2013 affirme «La situation, devenue intolérable, ne peut perdurer : il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres. » et que les Roms « ne souhaitent pas s’intégrer » ! En disant cela M. Valls attise le racisme à l’encontre de ressortissants européens.

Alors que la République ne connaît que des citoyens M. Valls assigne à origine ethnique les Roms ! Il poursuit ici la politique de ségrégation ethnique que fuient les Roms… ailleurs. M. Valls viole surtout un principe fondamental de la constitution française, celui de l’égalité devant la loi !

Surtout que penser des dirigeants socialistes qui restent muets aujourd’hui. Ils ont la mémoire courte de leurs propres indignations d’hier ! François Hollande et Harlem Désir avaient dénoncé la circulaire anti roms promulguée sous Sarkozy, l’a jugeant à l’époque « à la fois immorale et illégale ». En mars 2011, le Conseil d’Etat avait annulé la circulaire du 5 août 2010 qui ordonnait aux préfets d’engager une « démarche systématique de démantèlement des campements, en priorité ceux des Roms ».

Il est urgent de s’attaquer aux bidonvilles, non pour en chasser les pauvres mais pour éradiquer la misère et garantir à toutes et tous l’accès à un logement digne !

Abrogez le délit d'offense au Président !

AddThis Social Bookmark Button

Après 4 ans de bataille acharnée de notre camarade Hervé Eon dans les tribunaux et du Parti de Gauche au Parlement contre le délit d'offense au chef de l'Etat, la Cour européenne des droits de l'homme vient de confirmer que ce délit porte atteinte à la liberté d'expression.

Auteur dès novembre 2008 au Sénat d'une proposition de loi visant à abroger cette survivance absurde du crime de lèse majesté (proposition également déposée en mai 2010 par Martine Billard à l'Assemblée nationale), je demande au gouvernement d'inscrire cette proposition de loi du Parti de Gauche à l'ordre du jour du Parlement. La loi doit faire disparaître au plus vite cette atteinte aux libertés publiques.

Alors que ce jugement de la Cour européenne était parfaitement prévisible comme je l'indiquais dans ma proposition de loi dés 2008, je déplore que l'obstination du précédent gouvernement et l'inertie de l'actuel aient nécessité une condamnation de la France pour faire respecter la liberté d'expression.