Communiqués

Conférence des finances publiques locales

AddThis Social Bookmark Button

La conférence des finances publiques locales qui a eu lieu mardi 12 mars à Matignon devait « lancer les travaux d’élaboration du pacte de confiance et de responsabilité » .

Si nous ne pouvons que nous féliciter de la présentation annoncée d'un amendement au projet de loi bancaire permettant la création d'une Agence definancement des collectivités locales, nous contestons l'efficacité de l'enveloppe de 20 milliards d'euros sur 5 ans consacree par cette agence. 20 milliards qui seraient donc disponibles pour les collectivités sous forme de prêts non pas a taux zero comme nous le reclamions mais à un taux signifiant de 3,05%. Nous n'oublions pas qu' en parallèle, c'est une baisse prévue de 4,5 milliards d'euros des dotations de l’État entre 2013 et 2015 qui assèchent les collectivités . On permettrait de l'emprunt mais en baissant les dotations. De qui se moque t'on ? Les réformes fiscales et notamment la suppression de la taxe professionnelle avaient déjà aggravé les situations financières des collectivites les rendant d'autant plus dépendantes des dotations de l’État.

Lire la suite...

Retour du livret ouvrier : stupeur et tremblements

AddThis Social Bookmark Button

Peillon fait ses mauvais coups en douce. Alors même que sa triste loi d'orientation scolaire est actuellement étudiée au Parlement, le Journal Officiel du 14 mars nous révèle la création d'un fichier national enregistrant le devenir professionnel des élèves (d¹enseignement technique et professionnel) et des apprentis.

Stupeur ! Le but recherché avoué et proclamé est de comparer les résultats des établissements pour mieux les mettre en concurrence.

Tremblements ! La classe ouvrière va de nouveau être fichée, «fliquée» car elle est jugée trop dangereuse et mouvante par un gouvernement qui s¹affole des montées de pression sociale.

Mais jusqu'où ira ce gouvernement dans l'assujettissement de la classe ouvrière ? Après avoir transformé l'amnistie des syndicalistes en oeuvre charitable de pardon, soutenu les délires patronaux de toujours plus de flexibilité, regardé s'effondrer notre industrie les bras ballants, les voilà qui introduisent le retour du livret ouvrier !

Le Parti de Gauche demande le retrait immédiat de ce dispositif d¹un autre âge. Ce ne sont pas les ouvriers qu'il faut domestiquer, c¹est la finance qu'il faut soumettre !

Le Pape

AddThis Social Bookmark Button

L’élection de Jorge Mario Berloglio comme nouveau pape n’est pas une bonne nouvelle pour les progressistes du monde chrétien ni pour la révolution citoyenne en Amérique du sud. Silencieux sous la dictature militaire puis à l’heure des jugements des militaires criminels, opposant connu aux gouvernements argentins des kirschner, tendre pour l’Opus Dei,  hostile aux prêtres progressistes, le nouveau chef de l’église catholique devra prouver qu’il n’a pas été élu pour déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique latine ni pour poursuivre les persécutions contre la théologie de la libération. Compte tenu de l’affichage favorable aux pauvres, il faut espérer qu’il soit plutôt enclin à aider ceux qui en sont actuellement les porte-paroles en politique et dans le christianisme amérindien.

La gauche européenne rejette le cadre financier pluriannuel du Conseil européen

AddThis Social Bookmark Button

Le projet d’accord du Conseil européen sur le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour les sept années à venir (2014 – 2020) est inacceptable.

Cet accord ouvre la voie à sept années d’austérité et de ralentissement économique en Europe et renie la notion de solidarité européenne.

Contrairement aux déclarations officielles, les chefs d’Etat et de Gouvernement proposent des coupes dans des domaines tels que le Fond Social Européen, qui concernent principalement les vies des citoyens européens en temps de crises.

Nous remarquons avec consternation que les chefs d’Etat Européens ont choisi de frapper fort sur les citoyens les plus démunis : le budget dédié à l’aide alimentaire qui était d’environ 3,5 milliards d’euros pour la période 2007-2013 sera drastiquement réduit. Il ne sera que de 2,5 milliards d’euros pour les années 2014-2020 ; en sachant qu’il couvrira alors 28 et non plus 27 Etats. La solidarité est une fois de plus sacrifiée sur l’autel de l’austérité budgétaire alors que le nombre de personnes vivant en-deçà du seuil de pauvreté dans l’Union européenne est passé de 18 à 25 millions entre 2008 et 2012.  C’est un dommage qui ne peut qu’alimenter le rejet croissant de l’Union Européenne par ses peuples.

Les violentes coupes budgétaires prévues pour la politique de cohésion et la politique agricole commune, respectivement amputées de 8% et de 16%, sont la conséquence directe de cet abandon. En délaissant ces politiques, qui constituent les politiques redistributives par excellence de l’Union Européenne, la décision est prise d’oublier une fois pour toutes le projet d’une Union basée sur la solidarité.

Nous sommes totalement opposés à la direction qu’ont prise les politiques européennes. Nous rejetons sans réserve les coupes budgétaires généralisées qui pénalisent tous les citoyens européens mais d’abord et avant tout la jeunesse, les agriculteurs, les pêcheurs, les chercheurs, les universités, les collectivités locales, les projets environnementaux.

Lire la suite...

Les élu-e-s du Parti de Gauche s'associent à la tristesse du peuple Vénézuélien.

AddThis Social Bookmark Button

Le président Hugo Chavez est mort. Gabriel Amard et les élu-e-s du Parti de Gauche saluent avec une grande émotion le camarade de lutte pour la Révolution Citoyenne dans le monde entier.

Il aura montré à toute l’Amérique latine le chemin du développement économique et social des peuples par le rejet de l'impérialisme Étasunien. La révolution Bolivarienne qu'il initie en 1998 aura mené le Venezuela vers une refondation profonde de ses institutions politiques et une exemplarité en matière de démocratie : pas moins de 13 élections majeures en 15 ans et des référendums à l'occasion de chaque grande réforme. Le pays fut par ailleurs classé parmi les meilleurs États en matière de respect de la justice électorale par une fondation canadienne en 2012. Le peuple Vénézuélien avait dernièrement ré-accordé sa confiance à Chavez en l'élisant à nouveau avec 55,25% des voix le 7 octobre 2012. Au delà de ça, il avait sur provoquer une amélioration considérable des conditions de vie de son peuple : recul du taux de pauvreté de près de 30% dans les années 2000 à 7% en 2011, salaire minimum multiplié par 20 en 14 ans, éradication de l'analphabétisme et progression de 70% de la scolarisation des enfants (reconnu par l'UNESCO).

El comandante Hugo Chavez avait fait de sa vie un combat pour l'idéal inépuisable de l'espérance humaniste de la révolution. Il nous a ouvert la voie d'un autre monde possible, nous tacherons de continuer et de faire progresser la Révolution Citoyenne en Europe et dans le monde entier. Ce qu'il représentait ne mourra jamais.