Communiqués

Comme en Suisse, non aux rémunérations abusives des patrons

AddThis Social Bookmark Button

En votant pour limiter les rémunérations des patrons, les Suisses ont donné un signal fort du refus populaire qui coure dans tous les pays d'Europe : halte aux rémunérations abusives.

En votant pour la suppression des parachutes dorés, ils ont aussi dit que le discours sur la soi disant prise de risque des patrons ne pouvait se conjuguer avec des primes antirisques.

Il serait temps que ce type de dispositions s'appliquent partout en Europe à commencer par la France. Il ne suffit pas d'alourdir la taxation des parachutes dorés, retraites chapeau des grands patrons, actions gratuites et tout autre dispositif visant à contourner les limitations de rémunérations que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public. Ces privilèges doivent être supprimés.

Le Parti de Gauche salue cette avancée votée par le peuple suisse. Il rappelle, qu'avec Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle, il a défendu une revendication similaire proposant que la rémunération maximum dans une entreprise ne dépasse pas 20 fois la rémunération minimum.

Nucléaire : le Parti de Gauche à la Chaine humaine du 9 mars

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche et son association d'élus La Gauche par l'Exemple sont partenaires de la grande chaîne humaine nationale coordonnée par Sortir du Nucléaire qui aura lieu le 9 mars à Paris.

Deux ans après l'accident dramatique de Fukushima, et en plein débat national sur la transition énergétique, le Parti de Gauche entend ainsi apporter son soutien aux nombreux citoyens, associations, organisations et collectifs qui militent pour une transition basée sur la réduction de nos consommations énergétiques (sobriété et efficacité) et le développement des énergies renouvelables.

Il rappelle aussi son attachement à l'arrêt progressif du nucléaire avec la fermeture immédiate des installations les plus anciennes, coûteuses et risquées comme Fessenheim et Tricastin, l'abandon de tout projet d'EPR et la réduction drastique du recours aux énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre.

Cinq organisations du Front de Gauche (Parti de Gauche, Gauche Anticapitaliste, la Fase, les Alternatifs, PCOF) co-organiseront leur présence commune sur le tronçon de la Défense, lieu des sièges d'EDF, Areva et Ministère de l'écologie. Seront également présents à la Défense EELV 92 et l'association Survie. Le PG du Val de marne sera également présent sur le tronçon Panthéon.

Le samedi 9 mars à 13h participeront au point presse Martine Billard, Co-présidente et Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale à l'écologie et Conseillère régionale Rhône Alpes, dans un lieu qui sera précisé, près de l'Hôtel de Ville de Paris.

Le Parti de Gauche sera également représenté à la conférence de presse du 5 mars à 10 h à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris par Martine Billard, Co-présidente.

Série de victoires sociales en cours : la mobilisation paye !

AddThis Social Bookmark Button

Plusieurs victoires de salariés et de leurs syndicats viennent d’avoir lieu.
Il y a eu l’annulation du licenciement de 22 salariés protégés de Conti par le tribunal administratif d'Amiens le 14 février. Il donne bien des espoirs à Xavier Mathieu et ses 678 camarades plaignants qui, depuis mardi, réclament devant les prudhommes, 80 millions d'euros de dommages et intérêts à Continental pour licenciements abusifs.

Il y a eu, en janvier, l'annulation du plan de fermeture de "Pilpa" près de Carcassonne et jeudi, l'invalidation du 3ème plan social initié par Unilever pour fermer l'usine de conditionnement de thés et d'infusions de Fralib de Gémenos (13).

Il y a eu, hier également, la relaxe en appel de 12 des 15 postiers Sud PTT du 92 accusés d’avoir retenu des cadres.

A chaque fois, ces résultats ont été obtenus après des mois de lutte. Le Parti de Gauche salue le courage et les victoires de ces résistants sociaux. Elles sont autant de messages d’encouragement pour leurs camarades de PSA, Renault, Arcelormittal, Petroplus, Sanofi etc.. Elles sont un signe positif pour tous les travailleurs qui, dès le 5 mars, vont se mobiliser avec leurs syndicats contre l’accord Medef.
Elles démontrent que seule la mobilisation est capable actuellement de contrarier les méfaits du libéralisme d’où qu’ils viennent et la répression sociale.

Non, les élus de la Gauche par l'exemple ne soutiendront pas la loi d'orientation scolaire !

AddThis Social Bookmark Button

Les élus du Parti de Gauche dénoncent depuis le début le projet de loi d'orientation scolaire, notamment sur la question des rythmes. Le coût engendré pour les collectivités locales alors même que celles-ci sont peu à peu dépecées de moyens financiers rend la réforme inapplicable. Elle serait contraire aux intérêts des élèves, des parents d'élèves et des enseignants.

Plus globalement, la loi d'orientation scolaire est à notre sens un véritable accompagnement du désengagement de l'État et un accompagnement des injustices sociales et géographiques qui se retrouvent dans l'école. Elle ne rompt en rien avec le présupposé libéral d'égalité des chances et de « socle commun ».

Le Front de Gauche de l'éducation travaille depuis 18 mois avec de nombreux syndicalistes, des représentants de parents d'élèves, des sociologues de l'éducation, des chercheurs en science de l'éducation et des militants pédagogiques. Ce travail a amené une position sans équivoque qui affirme qu'il faut promouvoir un tout autre projet de loi.

Les élus de la Gauche par l'Exemple ne se reconnaissent pas donc la déclaration isolée d'André Chassaigne, député du Parti Communiste, qui soutient la loi d'orientation scolaire. Ils réaffirment au contraire leur volonté de lancer des assises de l'éducation pour faire émerger un contre-projet de loi, en regrettant que les déclarations individuelles intempestives remettent en cause le travail collectif au sein du Front de Gauche.

Notre camarade Serge Gros nous a quittés

AddThis Social Bookmark Button

Serge Gros est décédé le 9 février 2013 à l'âge de 66 ans. Il était maire de Vizille (Isère) depuis 2008. Mais il était surtout un homme de conviction, un militant infatigable des valeurs de la République, profondément de Gauche. Dans sa ville très marquée par la Révolution française, il avait instauré en juillet chaque année les Fêtes Révolutionnaires de Vizille. Le 21 juillet 1788, des représentants des trois ordres du Dauphiné se réunissaient dans la salle du Jeu de Paume du Château de Vizille. Cette assemblée affirme clairement et pour la première fois la volonté de mettre en échec le pouvoir royal. Elle lance un appel à la nation tout entière pour définir par la voie des États Généraux un nouvel ordre politique. Diffusée dans toute la France, la délibération de Vizille soulèvera un enthousiasme extraordinaire. La Révolution Française venait de naître. Serge Gros aimait rappeler que tout événement historique est porteur d'une leçon : « Celui de Vizille nous remémore utilement que ce qui fut nouveau au moment de la Révolution Française est toujours d'actualité, c'est la prise de conscience de la nécessité de changer le monde.»
En mars 2009, Serge avait choisi de rejoindre le Parti de Gauche. La Gauche par l'Exemple et tous les élus du Parti de Gauche saluent le combattant républicain et humaniste, l'homme honnête et droit, l'élu de terrain et de conviction. Nous présentons toutes nos condoléances à sa femme et ses deux enfants, sa famille, ses amis et ses concitoyens de Vizille.
Salut camarade.