Communiqués

Sommet de Doha : On ne négocie pas avec le climat !

AddThis Social Bookmark Button

En 2009, à l'occasion du sommet international de Copenhague, nous écrivions « C’est la crise écologique. La température sur Terre pourrait augmenter de plus de 2 degrés d’ici 2020, si les pays industrialisés (Europe, États-Unis, Australie, Japon etc..) ne réduisent pas de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce sont les terribles conclusions des scientifiques du Groupe intergouvernemental d’étude sur le climat, le GIEC. Ce réchauffement climatique aurait des conséquences dramatiques pour les populations : hausse du niveau des mers, sécheresse aggravée, graves problèmes agricoles, épidémies... »

En 2012, la situation s'est aggravée... et rien n'a changé politiquement ! Ainsi le niveau des mers s'élève 60% plus vite que ne l'avait projeté en 2007 le GIEC et un rapport de l’institut de recherche sur l’impact du climat de Potsdam commandé par la Banque Mondiale révèle qu'en suivant les tendances actuelles, on se dirigerait vers une élévation des températures de 4° en moyenne planétaire annuelle. Une élévation qui aurait des conséquences dramatiques sur le mode de vie de millions de personnes en situation de pauvreté, accroissant ainsi les inégalités. En 2012 comme en 2009 le Parti de Gauche réaffirme : «Nous ne voulons pas que les pauvres paient la facture à la place des riches !»

Lire la suite...

Les élus du Parti de Gauche demandent le rétablissement de la clause générale de compétences

AddThis Social Bookmark Button

Le conseil national de l’association des élus « La Gauche par l’exemple » réuni samedi 24 novembre à Châteldon (63) a réaffirmé son attachement au principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales.

Les élus du Parti de Gauche demandent le rétablissement de la clause générale de compétence pour les départements et les régions, qui leur a été retirée par la loi du 16 décembre 2010.

La clause générale de compétence permet aux collectivités d’adapter les réponses aux besoins des usagers.

Rapprocher les centres des décisions et les usagers est indispensable pour mettre en œuvre une véritable implication citoyenne dans la définition de l’intérêt général.

Ce principe doit inspirer l’acte III de la décentralisation à l’instar des lois de décentralisation de 1982-1983.

Le budget de la honte a été adopté

AddThis Social Bookmark Button

Le budget d'austérité le plus lourd depuis la libération vient d'être adopté à l'assemblée nationale. Il pénalise tous les ménages, les revenus du travail par rapport à ceux des capitaux et prévoit 10 milliards de coupe dans les dépenses de l'état. Pire, cette cure d'austérité n'est pas imposée pour une seule année : la loi de programmation anticipe en effet 50 milliards de dépenses publiques en moins d'ici 2017 auxquels s'ajouteront les 10 milliards du pacte de compétitivité. Si l'on ne rompt pas avec cette politique d'austérité, la France est engagée dans la spirale de la récession.

Lire la suite...

Soutien aux grévistes de Cattenom : Il faut sortir de la sous-traitance dans le nucléaire !

AddThis Social Bookmark Button

Le syndicat CGT de la centrale nucléaire de Cattenom a déposé un préavis de grève cette semaine afin de dénoncer les conditions de travail. L'une des principales cibles de leur colère : le recours à la sous-traitance qui contraint les salariés à des conditions de travail sans cesse plus difficiles, mais aussi l'attitude de la direction qui exerce une pression croissante sur les travailleurs et leur fait porter la responsabilité de choix malencontreux. La semaine dernière, en Comité d'Hygiène et de Sécurité des conditions de Travail (CHSCT), le syndicat a quitté la séance pour marquer sa désapprobation à la suite d'écarts de sûreté observés chez une entreprise prestataire.

Le Parti de Gauche apporte son soutien à ces revendications. La sous-traitance doit cesser et les conditions de travail être revues afin de garantir une exigence de sécurité totale au sein des installations nucléaires. La pratique de la sous-traitance n'est pas tolérable et témoigne des dérives liées à la privatisation voulue par Bruxelles et à la recherche de rentabilité à tout prix, quels qu'en soient les effets sur la sécurité des salariés et des riverains des centrales.

Lire la suite...

Gaza : communiqué du CNPJDPI

AddThis Social Bookmark Button

Depuis plusieurs jours, l'armée israélienne a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, causant la mort de plusieurs civils Palestiniens, dont des enfants.

Une nouvelle étape a été franchie par le gouvernement israélien en assassinant Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas.

Aujourd'hui, l'Etat d’Israël a officiellement annoncé et repris ses opérations militaires contre Gaza, infligeant à nouveau bombardements morts et destructions à la  population gazaouie, soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007. Ceci entraîne des répliques qui touchent aussi des civils israéliens.

Nous déplorons toutes les victimes civiles, mais  nous considérons qu'Israël en rompant le cessez le feu et  déclenchant l'agression  en porte la responsabilité.

Nul n'a oublié les massacres perpétrés par la même armée israélienne lors de l'offensive « Plomb Durci » de 2008-2009, se soldant par la mort de près de 1500 Palestiniens et que les mêmes prétextes avaient été invoqués par le gouvernement israélien pour justifier cette attaque meurtrière. C’était, comme aujourd’hui, la veille d’une échéance électorale en Israël. Et comme en 2008, les attaques de l'armée israélienne se poursuivent aujourd'hui malgré un accord de cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation égyptienne, et respecté par les Palestiniens jusqu'à l'assassinat du responsable du Hamas.

Lire la suite...