Communiqués

Un débat sur l'énergie qui s'annonce... Atomique !

AddThis Social Bookmark Button

Le débat national sur l'énergie qui débute le 20 novembre et engagera dès 2013 la transition énergétique du pays commence sous de mauvais augures avec la désignation par le gouvernement des 5 membres du comité de pilotage.

Parmi eux l'ex présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon ainsi que l'ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et ancien Président du Conseil de Surveillance d’Areva Pascal Colombani* qui sont des partisans affirmés de l’énergie nucléaire.
Ces nominations sont inquiétantes pour lé démarrage du débat public, et demontrent une fois de plus la puissance de ce lobby dont un des arguments clefs est l'affichage du nucléaire comme une energie "propre", décarbonée et renouvelable.

Autant dire qu'après le mauvais signal des annonces de la conférence environnementale (report de la fermeture de Fessenheim à 2016, poursuite de la construction de l'EPR), le gouvernement PS/EELV ne prend pas le chemin d'un débat démocratique sur le sujet et encore moins de remise en cause du programme électronucléaire. Rien de nouveau donc par rapport au Grenelle de l'environnement de la présidence Sarkozy : dans ce domaine comme dans le domaine économique, la majorité présidentielle poursuit la politique développée par les gouvernements précédents de droite.

Lire la suite...

Au-delà de Sevran, le gouvernement doit répondre aux « villes populaires »

AddThis Social Bookmark Button

A nouveau, la situation financière des « villes populaires », comme nous parlons des quartiers populaires, revient sur le devant de la scène politique. Suivant l’exemple de la municipalité Front de Gauche (PCF) de Grigny en Essonne qui avait rassemblé plus de 500 citoyen-ne-s devant la Préfecture de l’Essonne en 2010, le premier magistrat de Sevran a appelé ses concitoyen-ne-s à manifester vendredi 9 novembre devant l’Assemblée nationale pour exiger 5 millions d’euros nécessaires à l’équilibre du budget de cette commune séquano-dyonisienne. Depuis, il est en grève de la faim devant l’Assemblée nationale.

En 2010, le Parti de Gauche écrivait à propos de la situation grignoise : « Grigny constitue, au premier chef, une illustration presque caricaturale du désengagement de l’État aux côtés des communes ». En euros constants, les dotations versées par l’Etat n’ont cessé de baisser au cours de ces vingt dernières années. Pour illustrer ce propos, l’Association des Maires de France, dans son analyse de la loi de Finances 2009, signale : « Les concours de l’État aux communes et établissements publics de coopération intercommunale progressent en 2009 de 1,1 milliard d’euros (soit + 2 %, c’est-à-dire moins que l’inflation réelle), puis de 1 milliard chaque année (soit + 1,74 % en 2010, + 1,71 % en 2011, et + 1,68%en 2012). »

Lire la suite...

Le rapport Jospin n’est qu’un pis-aller !

AddThis Social Bookmark Button

Les préconisations de la commission Jospin, faites ce jour, sur la rénovation et la déontologie de la vie publique sont affligeantes en ce qu’elles annoncent de nouvellescapitulations face au lobby des cumulards et des partisans du bi-partisme.

C’est la confirmation que le débat organisé -à huis clos- entre les représentants de l’entre-soi ne pouvait déboucher que sur des querelles de mots sur le non cumul des mandats et une dosette de proportionnelle. On est d’autant plus loin d’une VIe République que tout a été fait pour exclure toute implication citoyenne jusque dans la composition même de la commission où aucun représentants associatifs, syndical ou militants de la liberté de presse n’étaient conviés.

Pire ce sont les non-dit de la commission face aux atteintes aux libertés publiques fondamentales qui montrent la réalité de l’ampleur de la crise démocratique actuelle.

Pas un mot sur l’expulsion honteuse d’Aurore Martin et les mensonges sur les conditions de son arrestation et de son extradition. Rien non plus des silences du gouvernement face à la criminalisation de l’action syndicale. Rien encore contre l’opération de « maintien de l’ordre » qui frappe les militants non violents qui s’opposent à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes, ni de l'abandon de l'engagement du droit de vote aux étrangers, promis par le candidat Hollande en 2012 et par le Parti socialiste depuis trente ans.

Pour les élus du PG le rapport Jospin sert en fait de pis-aller à une actualité si prompte à mettre sous l’éteignoir la trop longue liste des renoncements du gouvernement surtout quand ceux-ci sont salués par l’UMP et le Medef.

Pour tous contacts :
Pascale Le Néouannic, SN du PG en charge des libertés de la laïcité et des Institutions

Hébergement et logement : une catastrophe sociale en Seine Saint-Denis...

AddThis Social Bookmark Button

Lors d’une récente visite du 115 du Val de Marne, le Premier ministre a confirmé que l‘inventaire des logements pouvant être réquisitionnés était en cours. Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé la volonté de pérenniser le plus grand nombre des 19 000 places d’hébergement du plan hivernal. Cependant, les éventuelles réquisitions, prévues au mieux en début d’année prochaine, ne concerneraient que des bâtiments publics et la loi de finance ne prévoit que le financement de 1000 nouvelles places d’hébergement pour l’année 2013. De l’avis de tous les observateurs, ces dispositions paraissent bien insuffisantes au regard de l’extrême gravité de la situation.

La Seine Saint-Denis est certainement l’un des départements les plus touchés par le mal logement. Récemment, des responsables de l’action sociale ayant une bonne connaissance du département ont exprimé leurs plus vives inquiétudes1. Jamais, en effet, les indicateurs départementaux n’ont été aussi préoccupants :

Lire la suite...

Pour ne pas déterrer les gaz de schiste, le rapport Gallois doit être enterré !

AddThis Social Bookmark Button

La folle course à l'austérité et au moins-disant social poursuivie par le gouvernement PS/EELV est une menace non seulement pour la cohésion sociale et pour les conditions de vie des travailleurs mais aussi pour l'environnement. Ainsi le rapport Gallois, commandé par le gouvernement et rendu public ce lundi 5 novembre 2012 préconise, en plus de mesures économiques et sociales désastreuses, la poursuite des recherches pour l'extraction des gaz et huiles de schiste.

Lire la suite...