Communiqués

Refusons que les personnes dites handicapés soient sacrifiées

AddThis Social Bookmark Button

Depuis juin 2009, date à laquelle le Gouvernement a procédé à une « réforme » du 1 % logement imposant aux collecteurs de se substituer à l'État pour financer chaque année à hauteur de 850 millions d'euros l'ANAH et de l'ANRU, réforme conduisant parallèlement à l'extinction du financement de l'adaptation des logements pour les personnes dites handicapées via Action Logement et l'opérateur chargé de l'étude des dossiers -- l'Association pour le Logement des Grands Infirmes --., l'association des élus du parti de gauche et apparentés n'a cessé de dénoncer, notamment à l'Assemblée Nationale, les conséquences désastreuses de cette décision.

Cette situation avait été dénoncée à l'époque par de nombreux parlementaires du parti socialiste et de ses alliés.
Mais au pouvoir depuis quatre mois, le Gouvernement n'a toujours pas répondu positivement aux milliers de personnes dites handicapées qui se retrouvent à présent confrontées à des situations de handicap insurmontables dans leur propre logement, alors même qu'il a déclaré à plusieurs reprises vouloir renforcer l'aide à domicile de ces personnes !

Tout au contraire, trois mois plus tard, la situation s'est encore aggravée !

Lire la suite...

Loi Brottes : Oui à la tarification sociale et progressive, mais pas au détriment des usagers !

AddThis Social Bookmark Button

Le Sénat a voté hier majoritairement une motion d'irrecevabilité de la loi instaurant un bonus-malus sur le tarif de l'énergie. Cette motion avait été déposée par les sénateurs communistes.

Les élus du Parti de Gauche rappellent qu'ils sont favorables à une tarification sociale et progressive de l'énergie qui assure l’accès à l’énergie de toutes et de tous, ainsi qu'à la gratuité des premières tranches d'électricité. Néanmoins, ce débat ne peut en aucun cas être l'occasion de renforcer la privatisation du marché de l'énergie ni d'instaurer une différence de traitement des usagers et un risque de discrimination a l'égard des ménages les plus pauvres.

Pour nous c'est la maîtrise publique, sociale et démocratique du secteur de l'énergie qui doit permettre la mise en place d'une tarification sociale et progressive assurant l’accès à l’énergie indispensable au bien-vivre, quel que soit le lieu de résidence et le revenu.

À ce jour, nous estimons que la proposition de loi comprenait des avancées très favorables mais aussi des reculs inacceptables. Pour que la loi réponde à l'égalité républicaine de traitement entre les usagers, il faudrait qu'elle prenne en compte la consommation énergétique des logements. Or établir les diagnostics de performance énergétique coûterait des sommes incompatibles avec la politique d'austérité du gouvernement PS-EELV, raison pour laquelle ce critère a été exclu du calcul du bonus-malus sur les tarifs de l'énergie. Pourtant c'est une étape indispensable à la mise en œuvre d'un plan national de mise aux normes énergétiques des logements qui doit être mené parallèlement à toute réforme de la tarification.

Lire la suite...

Dépêche AFP

AddThis Social Bookmark Button

Après s'être abstenus sur le budget 2013, les députés du Front de gauche voteront contre le budget de financement de la sécurité sociale 2013 "qui ne se démarque quasiment pas des budgets présentés par le gouvernement précédent", a annoncé mardi le président du groupe des députés FG, André Chassaigne.

La semaine dernière, il avait indiqué que son groupe avait "toutes les raisons de voter contre" le budget de la sécu. Le vote aura lieu après la séance de questions au gouvernement.

Ce budget ne permet pas "d'engager les réformes de fond qui sont attendues pour une meilleure couverture médicale". Il n'est "absolument pas satisfaisant et ne se démarque quasiment pas des budgets présentés par le gouvernement précédent", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse à l'Assemblée.

Sur l'Ondam, objectif national qui fixe les dépenses de l'assurance maladie, fixé à 2,7%, cela ne "permet pas d'enrayer la dégradation inquiétante des conditions de travail du personnel et d'amélioration de l'accueil des patients", a-t-il déploré. Il a salué cependant le remboursement à 100% de l'IVG et la fin de la convergence tarifaire public-privé.

"De toutes les propositions portées par les députés d'opposition contre l'ancien gouvernement, aucune n'a été reprise", a-t-il déploré, citant la suppression de la fiscalisation des indemnités d'accidents du travail, le jour de carence pour les fonctionnaires.

"Nous ne pouvons pas nous inscrire dans cette logique strictement comptable et budgétaire", a-t-il dit, afin de "tirer la sonnette d'alarme". "C'est à regret que nous allons voter contre", a dit Marc Dolez (Parti de gauche)

Combien de morts dans la rue pour que le gouvernent passe des paroles aux actes ?

AddThis Social Bookmark Button

Il aura fallu attendre le premier "mort de la rue" sous une météo aux forts accents hivernaux pour que Cécile Duflot, Ministre du logement se soucie enfin de l'urgence sociale criante concernant le logement.
Elle nous a informé en effet qu'elle n'excluait pas de réquisitionner parmi les quelques 2,3 millions de bâtiments vides recensés par l'INSEE ,et ceci "si nécessaire". Sur les 150.000 sans-abris, combien doivent-ils encore mourir pour que la réquisition deviennent "une nécessité" auprès de la Ministre du Logement ?

Les associations venant en aide aux plus démunis dénoncent l'insuffisance de la rallonge budgétaire de 50 millions d'euros annoncée par Cécile Duflot pour palier au manque de l'hébergement d'urgence… autant dire une goutte d'eau dans une mer asséchée par le quinquennat de Sarkozy.

Lire la suite...

Incident à la centrale de Flamanville

AddThis Social Bookmark Button

Une fuite radioactive est survenue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 octobre entre 23h et 5h du matin sur une ligne auxiliaire du réacteur n°1 de la centrale de Flamanville (Manche). Cette fuite est survenue alors que le réacteur était à l’arrêt pour maintenance et rechargement de combustible. Le réacteur était en phase de redémarrage. D'autres fuites radioactives avaient déjà été remarquées au mois de Juillet dernier.

Cet incident, classé temporairement niveau 1 sur l'échelle INES (l'échelle internationale des événements nucléaires), vient rappeler la dangerosité de l'industrie électronucléaire, tant pour les travailleurs que pour les citoyens du pays. Cette fuite a effectivement été contenue dans le réacteur et le personnel évacué. Mais jusqu'à quand devrons nous continuer à souffler à chaque incident ? Il vient aussi rappeler la folie que constitue la poursuite de cette filière par le gouvernement PS/EELV, symbolisé par le choix de poursuivre la construction de l'EPR ainsi que le report de la fermeture de Fessenheim à 2016 ou encore la confirmation de la filière MOX.

Lire la suite...