Communiqués

Le gouvernement français complice de l'importation d'OGM en France et en Europe

AddThis Social Bookmark Button

La commission européenne a autorisé l'importation et la mise sur le marché européen d'un nouveau maïs OGM.

Je dénonce cette autorisation d'importation. J'ai interpellé la Commission européenne sur ce sujet par une question écrite.
Je dénonce également l'attitude du gouvernement français qui s'est rendu complice de cette décision en s'abstenant lors de la procédure d'autorisation.

Il y a urgence à décréter un moratoire sur l'importation et la culture des OGM en Europe.
Le gouvernement PS-EELV conduit par Ayrault doit radicalement changer de position. Il doit agir en Europe pour l'interdiction des 41 OGM autorisés à l'importation et des 2 OGM autorisés à la culture.
Sans attendre, il doit désobéir à l'autorisation de la Commission européenne et fermer ses frontières aux OGM.

C'est une exigence écologique et sanitaire. C'est aussi une condition indispensable à la construction d'une agriculture libérée du productivisme.

Dépassement d'honoraire

AddThis Social Bookmark Button

Si le gouvernement se félicite de l'accord obtenu à l'arraché, après une nuit de négociation avec les syndicats et la CPAM concernant l'encadrement des dépassements d'honoraire, les élus du parti de gauche estiment qu'on est loin du compte.

Ce n'est pas d'encadrement des dépassements d'honoraires dont les français ont besoin mais de leur suppression, même si elle doit s’accompagner d’autres modes de rémunération comme le forfait pour améliorer la rémunération des médecins .

Et ce ne sera pas suffisant pour permettre l'accès à la santé pour tous.

Si le gouvernement ne veut pas que les « Cartes Vitales Gold », remplacent la traditionnelle Carte Vitale, il doit revenir sur les mesures de la droite, comme les franchises médicales ou les déremboursements de médicaments, et donner les moyens à l'hopital public de fonctionner, tout en prenant des mesures drastiques pour enrayer les déserts médicaux

La droite avait fait de la santé un luxe, la gauche doit en faire un droit.

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes : une absurdité économique, écologique et démocratique

AddThis Social Bookmark Button

C’est dans la même semaine que la France dépêchait sa ministre à la conférence de la Convention sur la diversité biologique (CDB), réunie à Hyderabad, et qu’elle envoyait ses CRS déloger les opposants au projet du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Pourtant à Notre dames des Landes, il s’agit de mettre en acte concrètement les discours de Hyderabad et de Nagoya sur la biodiversité.

En effet, cet aéroport, dont l’utilité économique est largement remise en cause, va causer la perte d’un site dont 98% sont en zones humides, va produire un trafic aérien qui va bouleverser la biodiversité locale, va priver les paysans de 240 hectares de fermes agricoles à l’heure où se profile une crise alimentaire mondiale…Tout cela pour répondre aux appétit de la multinationale Vinci… pour livrer un aéroport au moment où l’aviation civile sera en crise du fait de l’explosion des prix du pétrole.

Aussi, les élus du PG condamnent l’évacuation des habitants de la ZAD (Zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes avec des moyens dignes d’une intervention militaire : plus de 500 gendarmes mobiles et CRS, hélicoptère, bulldozers.
Les élus du Parti de Gauche soutiennent les agricultrices et agriculteurs, citoyen-nes, militant-es dans leur mobilisation contre ce projet nouvel aéroport et appellent à l’arrêt des expulsions, en attendant les conclusions du recours auprès de Bruxelles car la construction de l’aéroport ne respectera pas la législation européenne en vigueur sur l’eau et les milieux aquatiques.

Pas d'accord de libre-échange avec le gouvernement d'Israël

AddThis Social Bookmark Button

Les élus du PG condamnent avec force l'attaque par le gouvernement isrélien de la goelette "Estelle" et de sa vingtaine de passagers - dont cinq députés européens et 3 israéliens - dont l'obejectif pacifique était de rejoindre Gaza pour y livrer du matériel notamment scolaire et médical, qui manquent cruellement dans ce territoire soumis à un blocus inhumain et injustifié depuis plusieurs années.
Navire et passagers ont été emmenés par la force en Israël et des tasers auraient été utilisés.

Voilà la 3ème fois qu'une tentative humanitaire pour mettre fin à un blocus illégal se solde par la violence israélienne.

Encore une fois il s'agit d'une agression brutale, préméditée et en violation du droit maritime et international.

Cette agression peut être qualifiée d'acte de piraterie car elle a eu lieu dans les eaux internationales. Et la destination du bateau était Gaza et non Israél.

 

Les élus du Parti de Gauche appellent solennellement l’Union européenne et ses Etats-membres à condamner le gouvernement israélien, à mettre un terme aux violations quotidiennes du droit international par le gouvernement israélien, à exiger la fin du blocus de Gaza et de la colonisation et à faire respecter le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Les élus du Parti de Gauche appellent à sanctionner Israêl et condamnent la ratification du protocole de renforcement de l'ACAA UE-Israël par le Parlement européen.

La violence de l’extrême droite vient de franchir un seuil incompatible avec la République. Les groupes coupables doivent être dissous !

AddThis Social Bookmark Button

L’indigne occupation du chantier d’une mosquée et les incitations à la haine religieuse qui l’ont accompagné marquent un franchissement de seuil dans la violence politique de l’extrême droite en France. Dorénavant, en plus de l’antisémitisme rampant ou ouvert qui l’a toujours infecté, elle milite ouvertement pour la haine des musulmans. Adepte du «choc des civilisations» elle voudrait diviser les Français selon leurs religions. Madame Le Pen qui voulait interdire les kippas et les foulards dans la rue a été entendue. Dans la même veine ses émules sont passées aux actes contre des bâtiments. Comment de telles organisations peuvent-elles être autorisées après une telle action ? Le ministre de l’intérieur devra appliquer une ferme répression. Les groupes impliqués doivent être dissous. Une enquête doit être menée sur les éventuelles complicités qui ont rendu possible cette occupation organisée de longue main. Il devra  méditer sur l’erreur qu’est la surévaluation de sa part du fait religieux, encore exprimé à l’occasion de son apologie du Concordat, contribution directe à cette vision obsessionnelle des groupes d’extrême droite !