Communiqués

Contre l’antisémitisme, continuons le combat politique : la France aux républicains !

AddThis Social Bookmark Button

Le Tribunal administratif de Nantes a décidé d'annuler la décision du Préfet soutenu par le Ministre de l’intérieur, interdisant le spectacle « Le Mur » de Dieudonné M’bala M’bala.

Cette décision juridique, sans doute fondée sur le plan du droit, affaibli indiscutablement la bataille contre l’antisémitisme militant. Manuel Valls en est totalement responsable. Il s’est engagé de la pire des façons dans cette affaire, tournant tous les feux des médias sur cette décision sans s’assurer des moyens d’action. En appelant lui aussi à cette interdiction, le Parti de Gauche voulait d’abord prouver l’intransigeance républicaine dans cette lutte.

Lire la suite...

La baisse du chômage n'était pas dans la hotte du père Noël

AddThis Social Bookmark Button

On se demandait ce que le Père François comptait mettre dans sa hotte de Noel. On le sait ce soir : un communiqué du ministère du travail qui annonce fièrement que « l’inversion de la courbe du chomage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013 ».

Ainsi donc le gouvernement se réjouit que le chômage augmente moins vite en cette fin d’année qu’à son début ! A défaut de faire baisser le chômage, il aura au moins réussi à enrichir la langue française ! Au regard des sacrifices imposés à la quasi totalité de la population français – pouvoir d’achat en berne, baisse des dépenses publics, augmentation injuste des impôts à commencer par la TVA, recul de l’âge de départ en retraite – ce résultat est plutôt digne du père Fouettard. Il démontre l'inefficacité de la politique de l'offre.

Lire la suite...

Conseil régional Nord-Pas-de-Calais: Les élu-es du Parti de gauche votent contre le budget 2014

AddThis Social Bookmark Button

Laurent Matejko et Laurence Sauvage, Conseillers Régionaux du Nord-Pas-de-Calais, élu-es du Parti de Gauche, voteront contre le budget 2014.

Pour la première fois de son histoire, les budgets de fonctionnement du conseil régional sont en diminution notable : -2% en moyenne, avec des diminutions accentuées dans les politiques de compétence propre du conseil régional (-3,9% sur le poste « développement économique et emploi », -5,4% sur le poste « lycées », -4,7% sur le poste « apprentissage » parmi d’autres).

Ce tournant historique est la conséquence directe des décisions « austéritaires » prises par le gouvernement et sa majorité parlementaire PS-EELV.

Lire la suite...

A la coop comme ailleurs, non aux logiques financières !

AddThis Social Bookmark Button

Les  négociations avec Carrefour pour le rachat des enseignes de proximité devraient aboutir à la fermeture de 15 magasins. 72 salariés vont être au chômage. La direction est responsable, elle a tout fait pour cacher ce qu’elle savait depuis longtemps. Pire, elle n’a même pas informé de la situation les gérants des 15 enseignes qui ne seront pas reprises par Carrefour !

Comble du cynisme, les vingt salariés de la plateforme d’approvisionnement du Port du Rhin se verront proposer un emploi de reclassement à Luneville, à 150 kilomètres de Strasbourg. S’il n’est pas accepté, en conséquence de l’Accord national interprofessionnel (ANI) signé début 2013 entre le gouvernement PS et le MEDEF, cela pourra déboucher sur un licenciement sans indemnités.

Lire la suite...

Après Christiane Taubira, c'est le tour de Rachida Dati

AddThis Social Bookmark Button

J’apprends que Philippe Martel, directeur de cabinet de Marine Le Pen, affirme que « Rachida Dati lance un signal de « refus d’assimilation » en prénommant sa fille : Zohra. C’est dans Causeur, repris par « l’Opinion », et il l’a répété sur « Europe 1 ».

Dans le mensuel « Causeur », le premier collaborateur de madame Le Pen affirme de plus qu'il est "beaucoup plus facile pour des immigrés issus de cultures européennes, sédentaires et judéo-chrétiennes de s'intégrer en France que pour des étrangers d'origine musulmane".

Lire la suite...