Communiqués

EADS : Trahison et désastre social

AddThis Social Bookmark Button

Depuis des mois les libéraux du gouvernement Ayrault bradent discrètement les industries de souveraineté en les remettant clefs en main aux aléas de la finance internationale. C’est le cas d’EADS où sans consulter le parlement ni ses commissions de la défense, François Hollande a cédé toute autorité sur l’entreprise. Strauss-Kahn en son temps avait déjà honteusement abandonné à Lagardère la gestion des intérêts de l’état dans l’entreprise. A présent voici le désastre social. Bientôt viendra le dépeçage. L’intérêt national et la souveraineté sont trahis.

La facture industrielle et sociale du désengagement de l'Etat dans EADS n'aura pas mis longtemps à arriver.

En décembre 2012, François Hollande acceptait la "nouvelle gouvernance" du groupe : recul des Etats en général et de la France en particulier dans le capital du groupe et augmentation du capital flottant soumis aux aléas boursiers.

Lire la suite...

Bure : n’enfouissez pas nos propositions !

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche a souhaité poursuivre activement sa contribution au débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires en basse profondeur. Impliqué sur le terrain, nos positions et nos propositions doivent être reconnues.

Alors que 80 cahiers d'acteurs sont déjà officiellement en ligne, le nôtre ne l'est toujours pas.

Un important travail a été réalisé depuis des mois au sein de la commission écologie du Parti de Gauche. Nous avons déposé le 27 novembre dernier auprès de la commission du débat public sur Cigéo (Bure) le cahier d'acteurs du PG.

Lire la suite...

Soutien aux salariés de Lidl : stop aux salaires discounts

AddThis Social Bookmark Button

Depuis lundi, les salariés de Lidl dans l'est sont en grève pour demander une revalorisation de leurs salaires et de leurs conditions de travail.

Leurs revendications sont légitimes. On connait les conditions de travail désastreuses dans les grandes surfaces, Lidl n'échappe pas à la règle. Pire encore, la marque a opté pour une image de magasin discount que les salariés sont les premiers à payer. Faibles salaires mais forte productivité et forte polyvalence, les pressions faites par la direction doivent cesser. La logique austéritaire menée par les responsables de cette marque allemande doivent cesser, et les revendications des salariés écoutées.

Burstner : une région entière menacée par l'irresponsabilité des élus locaux

AddThis Social Bookmark Button

A Burstner, 208 emplois sont menacés, victimes des logiques financières d'un groupe qui n'en est pas à son premier coup d'essai pour augmenter les profits des actionnaires. Déjà en 2009 le groupe avait réduit ses effectifs, on voit aujourd'hui que cette solution ne fut pas la bonne.

Déjà à l'époque, les responsables locaux et nationaux n'avaient rien fait pour sauver l'activité dans cette région du nord du Bas-Rhin qui connait déjà d'importantes difficulté. Cela faisait plusieurs années que l'on sait cette entreprise dans la difficulté. Aucun élu n'a réagit.

En même temps, nous apprenons que le délégué régional du commissaire au redressement productif aurait été au courant depuis plusieurs semaines sans que rien ne soit entrepris pour sauver le travail des salariés.

C'est la faillite d'un gouvernement et d'une logique austéritaire qui ne mène qu'à la contraction de l'activité. Je soutien les salariés de Burster et demande aux élus locaux et nationaux de prendre leurs responsabilités pour éviter ce massacre social.

Adieu Mandela

AddThis Social Bookmark Button

Quand on signait des pétitions pour sa libération, la bonne société supportait très bien l'apartheid.
Le Pen et Thatcher le traitaient de terroriste.
Aujourd'hui en France, des enfants mal élevés lui jetteraient des bananes.

De Mandela et des autres camarades, une leçon de vie : on ne lâche rien.