Communiqués

Images de la marche du 1er décembre : L'arroseur arrosé

AddThis Social Bookmark Button

Hier soir, Jean-Luc Mélenchon est intervenu en ouverture du Grand Journal. Il était invité à répondre à la polémique autour de l'interview en duplex au 13h de TF1 le dimanche 1er. La chaîne a en effet été accusée d'avoir "manipulé" l'image pour donner l'impression d'une foule dense.
Une polémique grandement relayée par le petit journal du 2 décembre.

Lors de cette intervention, Canal + a diffusé les images de la marche pour "démontrer" que celle-ci était clairsemée, mettant ainsi en doute le nombre de 100 000 manifestants annoncés.

Il s'avère que ces images, fournies par Itélé, étaient en réalité celles... de la manifestation contre le racisme du 30 novembre !

Lire la suite...

Travail du dimanche : on croirait entendre l'UMP sous Sarkozy

AddThis Social Bookmark Button

Qui a dit ? « le dimanche ce n'est pas un jour comme les autres ? » Qui a dit « il n’est pas question de remettre en cause le repos dominical » un gouvernement UMP? Le gouvernement Ayrault ? Les deux.

Les électeurs de gauche ont voté pour en finir avec Sarkozy et ses politiques. Ils ont la rage de voir que non seulement les politiques de régression sociale se poursuivent mais en plus ce sont les mêmes arguments qui sont utilisés à 4 ans d'intervalle.
Le patronat de la grande distribution peut se frotter les mains. Avant 2009, l'ouverture illégale de la zone commerciale de Plan de Campagne à côté de Marseille justifiait aux yeux de l'UMP de modifier la loi.

Lire la suite...

LA MARCHE DU 1ER DECEMBRE ET SES DEBOUCHES

AddThis Social Bookmark Button

Le Front de Gauche se réjouit du succès de la marche du 1er décembre. Cette marche constitue la plus importante mobilisation politique de la gauche politico-sociale depuis des mois. Dans un moment où la désorientation est grande et où les syndicats patronaux, la droite et l'extrême droite tentent de dévoyer la légitime colère populaire suscitée par la politique d'austérité du gouvernement, il s'agit d'une très bonne nouvelle. Le Front de Gauche confirme ainsi sa capacité d'initiative de masse et d'élargissement comme en témoigne la présence d'autres organisations politiques, de plusieurs structures syndicales et de nombreuses personnalités.  

Lire la suite...

Rythmes scolaires : Ayrault, la tête à taux-taux

AddThis Social Bookmark Button

Les annonces de Jean-Marc AYRAULT lors du congrès des maires de France sur les rythmes scolaires sont une provocation supplémentaire.

Jean-Marc Ayrault entend ainsi assouplir les taux d'encadrement des activités périscolaires ! L'UMP l'avait rêvé, Ayrault le fait : les maires de Droite vont pouvoir réduire leurs personnels territoriaux avec la bénédiction du Premier Ministre. Quant aux enfants, ils auront tout simplement moins d'adultes pour s'occuper d'eux. Intérêt de l'enfant ânonnaient-ils ?

Les pitreries sur l'éphémère augmentation budgétaire ne valent guère mieux. Le gouvernement donne d'une main ce qu'il a pris d'une autre en votant la baisse des dotations aux collectivités dans la loi de finance adoptée à l'assemblée nationale. Dès 2015, l'alternative à la hausse des taux des taxes locales serait donc la diminution du taux d'encadrement des enfants.

L'égalité républicaine est bien brisée par le décret Peillon. Il faut d'urgence l'abroger.

Démocratie bafouée à l’UAG ! Avenir de nos enfants en danger !

AddThis Social Bookmark Button

Pour un bon nombre de nos compatriotes les turbulences qui secouent l’UAG les dépassent. Le fonctionnement interne d’une telle université présente sur trois territoires n’est pas évident à comprendre. Il s’agit cependant d’un enjeu fondamental pour l’avenir de la jeunesse de Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Les dysfonctionnements internes de l’UAG étaient réels et les besoins des étudiants guyanais n’étaient pas suffisamment pris en compte (absence de restauration, absence de transports, sous-encadrement pédagogique et administratif). Il fallait rétablir l’équité entre les territoires et permettre à tous les jeunes de Guyane d’accéder à une formation supérieure de qualité et développer une recherche permettant le développement économique du territoire.

Lire la suite...