Communiqués

Soutien aux conducteurs de la société Keolis du Grand Dijon !

AddThis Social Bookmark Button

Nous soutenons avec force les conducteurs de bus et de tramway du réseau Divia du Grand Dijon, salariés de l’entreprise Keolis dans leur conflit social les opposant avec la direction de la société. Ces travailleurs ont droit à une meilleur considération de la part de la direction, notamment le samedi, étant donnés les efforts réalisés pour la mise en place d’un nouveau réseau de bus, d’un réseau de tramway, pour s’adapter à la technologie et aux changements de conditions de travail.

La reconduction de la grève du samedi, il s'agit du 27ème, est amplement justifiée et honorable. Les revendications sont mesurées. La CGT et FO souhaitent une heure de récupération par samedi travaillé, soit une compensation de trois jours dans l'année ainsi qu'une revalorisation salariale légitime.

Cette situation est une conséquence néfaste du passage au privé d'une régie de transports auparavant publique.

Nous condamnons toute tentative de la part de la direction d’opposer les usagers des réseaux de transport avec les conducteurs, manière de diviser le peuple et d’opposer les travailleurs entre eux.

Soutien aux grévistes de la SNCF en Lorraine

AddThis Social Bookmark Button

Le week end dernier, les agents de la SNCF en Lorraine étaient en grève pour dénoncer la fermeture de trois points de vente à Nancy, ainsi que la suppression de dix-neuf postes de guichetiers. A Strasbourg, ce sont également deux points de vente qui sont menacés celui de Schiltigheim et d’Illkirch, alors que celui de Hautepierre est déjà fermé.

« Les points de vente de proximité sont un aspect essentiel de la qualité de service de la SNCF » nous a dit un agent rencontré à Strasbourg, dépité comme beaucoup d’autres par la disparition de ces entités.

Cette casse des services publics est inacceptable. Elle est une conséquence directe des politiques d’austérités menées par le gouvernement PS/EELV depuis plus d’un an et demi maintenant, et des nouvelles logiques de rentabilités que veulent mettre en place Guillaume Pepy et la direction de la SNCF.

Alors que la crise écologique devrait pousser le gouvernement à développer des modes de transports alternatifs tel que le rail, c’est l’inverse qui se produit avec la disparition de ces points de vente de proximité.

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE : REACTIONS AUX INSULTES DE L'EXTREME DROITE LORS DES CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche dénonce avec la plus grande solennité les vociférations de l'extrême droite lors de la cérémonie du 11 novembre à Paris.

Les amis de Mme Le Pen, dont son candidat à la Mairie de Paris, des militants du Bloc Identitaire et du Printemps français ont cru bon souiller ainsi la mémoire des millions de français tués ou blessés pendant la Grande Guerre. Cet acte confirme que l'extrême droite se sent désormais tous les droits. Depuis plusieurs semaines les intimidations voir les agressions des militant-e-s de gauche et anti-fachistes et les dégradation de locaux, dont plusieurs de notre Parti, confirment cette escalade. Voilà où mènent la banalisation du FN et de ses idées nauséabondes. Le Parti de Marine Le Pen sème la haine et la confusion en sous-traitant à des succursales des actions moins légales mais il s'agit du même terreau.

Ces derniers temps le FN et plus largement la droite la plus réactionnaire tentent de dévoyer la légitime colère populaire contre la politique d'austérité du gouvernement. Nous appelons nos concitoyens à ne pas se tromper en se mobilisant avec ceux qui sont leurs pires adversaires. C'est pourquoi nous proposons une grande marche républicaine pour la révolution fiscale, contre la hausse de la TVA et le budget d'austérité le 1er décembre prochain à Paris.

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

AddThis Social Bookmark Button

A la veille du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, il faut que la commémoration du 11 novembre 1918 soit un temps utile à la réflexion de chaque citoyen. La victoire de 1918 et l’extraordinaire résistance des populations aux malheurs ne doivent pas servir de prétexte pour effacer la principale leçon tirée alors : plus jamais ça ! Qu’a-t-il été fait de cette espérance après que tant de guerres coloniales, ou impérialistes, tant d’expéditions désastreuses aient eu lieu de nouveau ? Il ne serait donc pas acceptable que tout soit ramené aujourd’hui à une apologie de l’unité nationale qui est précisément l’éteignoir de toute réflexion.

Lire la suite...

Standards and Poors : LES CROCODILES NE LACHENT RIEN ! NOUS, NON PLUS !

AddThis Social Bookmark Button

En dégradant une nouvelle fois la note de la France, l'agence de notation nord-américaine démontre que tous les « sacrifices », « efforts » et autres spoliations sociales imposées par Nicolas Sarkozy puis François Hollande n'auront servi à rien.

Aucun des sacrifices infligés au peuple n'attendrira jamais les financiers.

Alors à quoi bon payer encore un tribut ? Pourquoi offrir 20 milliards de crédit d’impôt aux actionnaires, sans contrôle fiscal, si c’est pour que les gardes chiourmes des agences de notation en réclament encore davantage ?

Jean-Marc Ayrault doit cesser de cajoler les puissants. Il doit renoncer à prendre 7 milliards d’euros supplémentaires avec sa hausse de la TVA qui finance une partie de ce cadeau insupportable.

Bercy doit cesser d’être le portique du MEDEF !
On va le lui dire le 1er décembre prochain en marchant pour la Révolution fiscale !