Communiqués

Ratification de l’accord franco- italien pour la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : les députés engagent la France dans un grand projet, coûteux, inutile, destructeur de nature et sans le peuple !

AddThis Social Bookmark Button

Les députés ont approuvé le 31 octobre 2013 l'accord franco-italien sur la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, nouvelle étape de ce projet contesté. Cet accord, signé le 30 janvier 2012 doit maintenant être soumis au Sénat le 18 novembre, Il concerne la conception, la réalisation et l’exploitation de la section transfrontalière de la ligne, c’est-à-dire comprenant le tunnel de base de 57 kilomètres, ouvrage majeur du tracé entre les villes de Saint-Jean-de-Maurienne et Suse.

Certes, l’entrée en vigueur de ce texte n’aura pas pour effet de permettre l’engagement des travaux : faute d’un plan de financement défini, la ratification d’un nouveau traité sera nécessaire, plan de financement qui sera difficile à réaliser, et pour cause !

Lire la suite...

Agence Française de la Biodiversité : une coquille vide

AddThis Social Bookmark Button

Le Président de la République aime le changement, il en a fait son principal argument de campagne. Constatons qu’au Ministère de l’Ecologie, en nommant successivement trois ministres en 18 mois, il aura au moins tenu une de ses promesses électorales. Il ne fait pas bon être locataire de l’Hôtel de ROQUELORE 1 dans ce gouvernement et avoir des convictions écologiques. Nicole BRICQ, débarquée pour s’être opposée à l’extraction Offshore en face de la Guyane. Delphine BATHO, limogée après avoir contesté son budget d’austérité. Philippe MARTIN pèse désormais chacun de ses arguments au trébuchet, du reste, on ne l’entend pas.

Dès lors, avec un budget d’austérité, quel crédit faut-il accorder à la déclaration de Jean-Marc AYRAULT au sortir de la Conférence Environnementale, sur la création d’une Agence Française de la Biodiversité ? Que cache l’annonce du Ministre de l’Ecologie d’un Parc Naturel Marin à Arcachon et le déblocage de 20 millions d’euros pour la constitution d’Aires Marines Protégées en Méditerranée ?

Lire la suite...

Hommage à notre camarade Hervé de Teule

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche tient à saluer la mémoire de Hervé de Teule, décédé brusquement lundi dernier à l'âge de 45 ans.

Passionné de spéléologie, éducateur spécialisé, il était reconnu par tous ses amis et camarades comme un grand humaniste.

Militant du Parti de Gauche du Lot, Hervé s'était notamment impliqué dans l'organisation de la marche contre les déserts médicaux à Durbans, en juin dernier.

Par son engagement au sein de la Télé de Gauche, il apportait un soin tout particulier à rendre visible chacun des combats menés avec ses camarades du Parti de Gauche et du Front de Gauche.

Ses obsèques seront célébrées jeudi 24 octobre à 11h30 au cimetière de Figeac.

Jean-Luc Mélenchon sera présent, aux côtés de nombreux camarades, pour lui rendre un dernier hommage.

PSA : suite et peut-être fin de la faim

AddThis Social Bookmark Button

Les 7 militants de Sud Auto, qui en sont à leur troisième semaine de grève de la faim, pour protester contre la non application du jugement rendu au mois de mai 2013 condamnant l’entreprise PSA pour harcèlement et discrimination syndicale, se sont enfin gagné un rendez-vous demain matin avec la direction.

Nul doute que nous attendons beaucoup de cette reprise de dialogue. Il aura fallu tout ce temps, toute l’énergie d’un collectif rassemblant des militants syndicaux, associatifs et politiques pour que ce matin, enfin, après 22 jours de grève de la faim, les choses bougent.

Lire la suite...

Un grand écologiste est parti

AddThis Social Bookmark Button

Albert Jacquard est décédé ce matin.
Le Parti de Gauche s'incline devant ce grand homme qui n'abandonna jamais l'engagement militant pour les causes sociales, démocratiques et écologiques. Président d'honneur du DAL, on le rencontrait régulièrement aux côtés des mal-logés. Adepte de la décroissance joyeuse, il avait considéré que Jean-Luc Mélenchon était celui dont la candidature à l'élection présidentielle correspondait le plus à ses convictions et avait donc appelé à voter pour lui.

C'est un ami et un camarade qui s'en va. Qu'il soit un exemple pour la jeunesse de notre pays de ce que peuvent les meilleurs de nos scientifiques.