Communiqués

L’austérité à l’assaut du périscolaire

AddThis Social Bookmark Button

Les taux d’encadrement réglementaires des activités périscolaires viennent d’être abaissés par décret paru au JO le 4 août 2013. Désormais, ce sera 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (au lieu de 10) et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de 14).

Le Parti de Gauche dénonce ces nouvelles dispositions qui s’inscrivent dans la logique de la politique d’austérité appliquée aux activités périscolaires. Ce décret résulte de plusieurs mesures dont nous avions dénoncé les insuffisances et les dangers : loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République, acte III de la décentralisation dans le prolongement de la réforme des collectivités territoriales de Nicolas Sarkozy, décret sur les rythmes scolaires.

Lire la suite...

La lutte contre les dangers de l'extractivisme continue !

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche prend acte avec tristesse et amertume de la décision du gouvernement équatorien de renoncer à l'initiative Yasuni ITT, faute d'engagements suffisants de la communauté internationale (seulement 3% de la somme nécessaire, correspondant à la moitié du manque à gagner pour l'Equateura été collectée en six ans). Cette initiative consistait en effet à ne pas exploiter les immenses réserves de pétrole de cette zone de la forêt amazonienne, en contrepartie d'un soutien assumé de la communauté internationale se traduisant par des engagements financiers de sa part envers l’Équateur.

Lire la suite...

Coup d'Etat légal ou comment faire passer des mesures impopulaires contre l'avis du peuple

AddThis Social Bookmark Button

Le jeudi 18 juillet, l'Assemblée nationale a voté un amendement visant à supprimer la condition du référendum en cas de redécoupage ou de regroupement de collectivités territoriales.

Le passage en force du PS et de l'UMP, par un vote au Parlement, après la victoire du NON au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen de 2005 a donné des idées. Après le cuisant échec du gouvernement au référendum sur le regroupement du Bas et du Haut-Rhin pour créer une collectivité locale unique, les deux grands partis remettent ça.

C'est en plein débat sur l'acte III de la décentralisation, avec notamment au menu la création des aires métropolitaines (Paris, Lyon et Marseille) et des métropoles, que les députés de la majorité et de l'UMP ont profité de l'été pour faire passer la mesure anti-démocratique, la saison étant propice à de tels agissements. En effet, l’article 9bisB, ancien amendement du député de Savoie Hervé Gaymard, prévoit la suppression de la condition du référendum en cas de regroupement de départements (article L3114-1), de changement de limites d’une région (L4122-1-1), de regroupement de régions (L4123-1) et de fusion d’une région et de ses départements (L4124-1).

Lire la suite...

Après la décision du Conseil d’Etat. Pour une protection solide contre les OGM

AddThis Social Bookmark Button

Le Conseil d'Etat a cassé le 1er août dernier la mesure de suspension de l'autorisation de cultiver du maïs OGM Monsanto 810 qui avait été prise par la France en 2012. Le lendemain, le Président de la République a annoncé qu'un nouveau moratoire serait décidé.

Le Front de Gauche demande qu'une interdiction soit effectivement mise en oeuvre avant les semis de l'an prochain, mais sur une base juridique solide, ce qu'avait refusé de faire le gouvernement précédant. Du fait de la dissémination des gènes, la culture d'OGM est incompatible avec la culture et avec l'apiculture sans OGM. L'interdiction de la culture des OGM en France doit ainsi être clairement justifiée au nom du droit fondamental à produire et consommer sans OGM.

Honte au maire de Wissous, l'eau est un droit humain !

AddThis Social Bookmark Button

Depuis début juillet, le campement de familles Rroms de la ZAC des Hauts de Wissous subissent une précarité en eau de plus en plus forte. Le responsable ? C'est le maire (PS) de Wissous, dans l'Essonne, Régis Roy-Chevalier qui a fait couper les accès à l'eau dont ils disposaient.

Dans cette zone industrielle, cinq bornes incendie apportent la ressource en eau. Faute de la part de la mairie d'avoir pris les dispositions pour leur apporter les solutions sanitaires nécessaires, les familles s'approvisionnent depuis un an sur ces points d'eau. Mais le 6 juillet dernier, trois de ces cinq bornes ont été fermées par la municipalité. Une quatrième vient d'être asséchée le 24 juillet. La dernière borne se trouve à 1 kilomètre du camp.

Le Parti de Gauche ne peut que condamner cette attitude irresponsable de la part de la municipalité de Wissous. Cent cinquante vies humaines, dont un tiers d'enfants, et la santé des familles présentes sont en jeu.

Lire la suite...