Communiqués

Le député-maire de Cholet doit démissionner

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Face à une occupation de terrain sur Cholet par des gens du voyage, Gilles Bourdoulex, deputé-maire UDI de Cholet a eu cette réflexion : "Hitler n'en a peut-être pas tué assez".
Dans l'escalade contre les gens du voyage menée par la droite de ce pays, il vient d'atteindre le comble de l'horreur. Un élu qui indirectement appelle à l'extermination d'une catégorie de français n'est pas digne de les représenter dans un mandat électif.
Le Parti de Gauche appelle la ministre de la justice a immédiatement engager des poursuites judiciaires pour apologie de crimes contre l'humanité et souhaite que la justice soit rendue le plus vite possible et que Gilles Bourdoulex soit frappé d'inéligibilité. En attendant la moindre des choses serait qu'il démissionne de ses mandats d'élu.

Catastrophe ferroviaire de Brétigny

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Suite à la catastrophe ferroviaire en gare de Bretigny le 12 juilllet, dont le bilan provisoire est de 6 morts et une trentaine de blessés, nous adressons nos condoléances aux proches de celles et ceux qui ont perdu la vie et pensons aux nombreux blessés.

Il faut remonter au 27 juin 1988 et l'accident en gare de Lyon du RER D qui avait fait 56 morts pour retrouver un accident ferroviaire de cette ampleur. A l'époque la vétusté des installations et du matériel avait déjà été mise en cause.
Plus de 20 ans plus tard les mêmes questions se posent. Pourquoi le train Paris-Limoges transportant plus de 350 voyageurs a-t-il déraillé au passage d'une importante zone d'aiguille située en amont de la gare de Brétigny sur Orge ? Les conditions de transport répondent elles aux normes de sécurité ? Les investissements sur les installations et le matériel sont-ils à la hauteur des besoins sur cette ligne structurante pour l’aménagement du territoire ?

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Intervention du 14 juillet de François Hollande : C'est pas la fête, sauf pour les riches !

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François Hollande a commencé son intervention du 14 juillet en évoquant la catastrophe de Brétigny S/Orge. Il en a tiré la conclusion qu'il fallait donner la priorité aux lignes classiques et a célébré la nécessité d'un grand service public du ferroviaire.
Pourtant, on se souvient que le même, alors Président du Conseil Général de Corréze, appuyait l’option « barrau » TGV Paris Poitiers Limoges. Et que son parti vote au parlement européen la dérégulation du ferroviaire !
Si on suit cette logique ce sont autant d'erreurs que l'on rectifie par faute de les avoir commises ! Le Président de la République devrait en prendre de la graine pour changer à temps la politique d'austérité qui entraîne de façon certaine le pays à une autre catastrophe, celle de la récession.

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Projet Cigéo : un débat public interdit !

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Le projet de Centre Industriel de Stockage Géologique (Cigéo) est en train de voir le jour sur le territoire de Bure (55), à cheval sur les départements de la Meuse et de la Haute-Marne.

Il s'agit d'y enfouir des déchets nucléaires ultimes dans un réseau qui s'étendra jusqu'à 15 000 mètres de galeries à 500 mètres de profondeur. Près de 60 000 colis de déchets à haute activité-vie longue (HAVL), déchets issus du cœur des réacteurs nucléaires. Ainsi que des déchets à moyenne activité-vie longue (MAVL) ayant été en contact avec le cœur des réacteurs. Coût du projet : 35 milliards d'euros.

L'association nationale des élu-e-s du Parti de Gauche et apparenté-e-s «La Gauche par l'Exemple» à déjà dénoncé ce projet irresponsable tant d'un point de vue écologique que démocratique.

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Delphine Batho vide son sac après avoir été vidée du gouvernement

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A écouter Delphine Batho, on comprend son amertume devant la goujaterie du communiqué annonçant son limogeage sans même un mot de remerciements contrairement à ce qui avait été fait pour Jérôme Cahuzac aujourd'hui mis en examen. Mais pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault l'écologie n'est qu'un supplément d'âme.

Elle n'y est pas aller de main morte en mettant de fait en accusation l'entourage du président de la République. Elle a raison d'accuser le poids des lobbies économiques dans le choix des politiques gouvernementales qui se fait effectivement sentir au plus haut de l'état et notamment auprès de François Hollande qui, en un an, aura d'ailleurs reçu beaucoup plus le Medef que les syndicats de salariés.

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