Communiqués

Sous-traitance dans le nucléaire : le cri d'alarme du Parti de Gauche, contribution au DNTE

AddThis Social Bookmark Button

Dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique (DNTE), le Parti de Gauche a déposé le 24 juin 2013 une contribution directe sous forme de cahier d'acteur, intitulée "Les employés sous-traitants du nucléaire, les sacrifiés de la transition énergétique". Ce rapport de 23 pages jette un pavé dans la mare en revenant sur l'impossible débat concernant la filière électro-nucléaire en France. Celui-ci a de facto été exclu du DNTE par l'objectif gouvernemental d'ores et déjà annoncé de poursuite de l'EPR de Flamanville, de part du nucléaire à 50% de la production d'électricité ou encore par les annonces de report de la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016. Surtout, la contribution du Parti de Gauche revient en détails, chiffres et témoignages à l'appui, sur la condition des ouvriers de la sous-traitance dans l'industrie nucléaire et ses impacts pour l'ensemble de la population. C'est un véritable cri d'alarme, sérieux et documenté, que lance le Parti de Gauche par cette contribution, téléchargeable ici.

Progression du FN : Si Barroso fournit le carburant, Hollande en est le pompiste !

AddThis Social Bookmark Button

Arnaud Montebourg parlant des résultats de  l'élections partielle à Villeneuve sur Lot où le candidat FN talonne l'UMP a, ce soir sur France Inter, désigné le responsable : "Barroso est le carburant du FN". Ce n'est pas faux. C'est bien plus pertinent que le PS qui s’est limité à voir dans cette déroute un simple effet Cahuzac, s'en prenant avec arrogance autres forces de gauche. Seulement le ministre oublie le pompiste François Hollande. En menant une politique d'austérité et de l'offre pour répondre aux exigences de Bruxelles, le tout au nom de la "gauche", le Président de la République en organisant la désespérance sociale cultive le terreau sur lequel pousse les mauvaises herbes de l'extrême droite. Ce n'est plus supportable. François Hollande et le gouvernement Ayrault conduisent non seulement la gauche mais surtout le pays à la catastrophe. Pour tous ceux qui, dans la majorité gouvernementale, partagent cette analyse le temps est venu de rompre pour de bon avec cette politique suicidaire et s'unir avec le Front de Gauche. La réforme des retraites, digne de celle de Nicolas Sarkozy, leur en donne l'occasion. Oui il est plus que temps.

Hallucinant: Des hauts fonctionnaires convertis au libéralisme.

AddThis Social Bookmark Button

Une circulaire de la Direction Générale des Finances publiques du 3 juin 2013 adressée à ses cadres locaux  les incite à convaincre les élus locaux de ne pas « remunicipaliser » les services publics qui auraient fait l'objet d'une délégation au privé. Raison invoquée : la suppression de moyens dont elle dispose.

C'est dans un vademecum que les éléments de langage choisis pour contrecarrer les exécutifs locaux dans l'exercice du principe Constitutionnel de libre administration sont développés. L'exemple pris est bien sûr le retour en régie publique de l'eau.
Ce document est inouï. Il révèle une administration de hauts fonctionnaires convertis aux restrictions de service public !  Le Parti de gauche rappelle que seul le service public permet d'assurer la transparence sur les comptes et d'assurer l'usager que le cout du service est dégagé de tout profit voire sur profit.

Lire la suite...

Classement de l'affaire sur les ententes des compagnies de l'eau en France. Exigeons des explications !

AddThis Social Bookmark Button

«On 23 April 2013, the Commission decided to close the antitrust proceedings in case AT.39756 French Water and Waste Water Markets initiated by decision of January 2012.»

C'est le communiqué de presse que la Commission européenne a publié le 29 avril lorsqu'elle a décidé de classer sans suite l'enquête concernant d'éventuels abus de position dominante et d'entente sur les prix entre Veolia, La Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement et la Saur. La procédure avait été lancée le 18 janvier 2012, après des suspicions d'entraves à la concurrence libre et non faussée, contraires à l'article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE).

Lire la suite...

De quoi se mêle le pape

AddThis Social Bookmark Button

Ce samedi 15 juin, recevant une délégation de députés et de sénateurs français, le pape les a "invité à abroger les lois" françaises pouvant être considérées comme contraires aux principes de l'Eglise catholique : de l'avortement aux lois bioéthique en passant évidemment par le mariage pour tous. Décidément sans vergogne le Pape utilise ses prises de paroles pour remettre en cause les lois de la République. Faut-il lui rappeler que depuis 1905 notre régime instaure la séparation des églises et de l’État. D'ailleurs de quoi se mêle le Pape ! Que dirait il si des gouvernements lui donnaient des conseils ?

Lire la suite...