Communiqués

Les coups d'état financiers financiers ferment les TV

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche et ses élus  dénoncent la décision du gouvernement Grec de fermer manu militari les chaînes de TV publiques. L’austérité sert à justifier l’atteinte à la liberté d’information et d’opinion. On savait que les coups d’état militaires débutent par un contrôle des médias, on saura désormais que les coups d’état financiers se singularisent par leur fermeture... En inventant le terme austéritaire lors des premières mesures imposées par la Troïka à la Grèce, le PG ne s’est pas trompé. Le terme risque même d’être rapidement en deçà de la réalité. Aucun peuple ne pouvant supporter une telle saignée, des mesures autoritaires commencent par être appliquées pour le contraindre, on impose des gouvernements non-élus, on refuse ou on nie le résultat des référendums ou de votes de parlement... Voilà ce qui s’est passé ces dernières années dans les pays européens les plus touchés par la récession. Aujourd’hui rien ne peut assurer que dans ces pays la dictature financière ne se traduira pas à l’avenir par des coups d’état militaire.

Lire la suite...

Politique de l'eau: accord à l'amiable entre la communauté urbaine de Lille et Suez

AddThis Social Bookmark Button

La présidente de la communauté urbaine de Lille (LMCU), Martine Aubry, a annoncé vendredi avoir trouvé un accord sur un contentieux ancien sur la distribution d'eau avec le groupe Suez Environnement, ainsi que la création d'une régie publique de production d'eau.
Cet accord, signé dans la nuit de jeudi à vendredi, "préserve parfaitement les intérêts des métropolitains jusqu'en 2015", s'est félicitée Mme Aubry lors d'une conférence de presse.

Suez Environnement a accepté de rembourser 60 millions d'euros à la communauté urbaine. Ce montant correspondent à des sommes versées de 1996 à 2010 par LMCU à Eaux du Nord, filiale de Suez via la Lyonnaise des Eaux, chargée de la distribution d'eau dans la métropole lilloise, et à des intérêts sur ces sommes.
Les sommes versées par LMCU constituaient des provisions pour des investissements qui n'ont pas été effectués, "pour diverses raisons", par Eaux du Nord, a expliqué Mme Aubry.
Le litige portait principalement sur le taux d'intérêt à appliquer pour calculer le montant à rembourser. LMCU estimait devoir récupérer au total 115,7 millions, tandis que le mode de calcul de Suez n'aboutissait qu'à 25 millions, selon Mme Aubry. Finalement, Suez a accepté de payer 60 millions d'euros. Et un expert sera désigné par le tribunal administratif d'ici la fin de l'été pour arbitrer sur les 55 millions d'euros restants, toujours réclamés par LMCU.

Lire la suite...

Communiqué du PG

AddThis Social Bookmark Button

Le procureur de Paris en charge de l’enquête ouverte suite à la mort de Clément Méric a donné des informations qui confirment ce que nous sommes nombreux à dire depuis mercredi soir.

Clément a bien été assassiné par des militants liés aux Groupes d’extrême droite JNR qui lui ont porté plusieurs coups mortels. Le coupable est un homme déjà connu des services de police pour port d’armes.

Comme nous le demandons, le gouvernement vient d’annoncer qu’il allait engager une procédure de dissolution de groupes fasciste JNR tant il semble évident que l’idéologie de ce groupe et son exaltation permanente de la violence, portent une responsabilité dans la mort de Clément. Il était temps. Mais, il est regrettable qu’il ait fallu la mort d’un jeune homme pour que cette mesure soit prise.

Lire la suite...

Appel aux dons

AddThis Social Bookmark Button

Ce sont 180 000 personnes qui ont marché de la Bastille à la Nation ce 5 mai à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche et du Front de Gauche contre l’austérité et la finance et pour la 6e République. Le processus de la Révolution citoyenne continue donc en France.

Depuis ce grand moment, le Parti de Gauche a lancé des campagnes de tracts et d’affiches et organisé de nombreuses initiatives pour dénoncer la contre-réforme des retraites que met en place le gouvernement, mais aussi pour informer largement des risques que l’Europe libérale fait peser sur les peuples avec le marché de libre échange avec les Etats-Unis.

Toutes ces actions coûtent beaucoup d’argent et notre parti vit essentiellement des cotisations des adhérents et de vos dons. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à construire, avec le Front de Gauche, la majorité alternative dont notre pays a besoin.

Donnez en ligne !

ou téléchargez le formulaire papier.

 

Lire la suite...

Rapport OPECST sur les gaz de schiste : les parlementaires en retard !

AddThis Social Bookmark Button

Le député PS Christian Bataille et le sénateur UMP Jean-Claude Lenoir ont publié le rapport attendu de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique. Celui-ci est le signe d'un profond retard des parlementaires français sur la prise de conscience des risques écologistes qui menacent l'Humanité.

Ce rapport préconise en effet la mise en place d'une filière de fracturation hydraulique « propre » pour l'exploitation des gaz et pétroles de schiste. C'est là un contresens écologique. Un, la fracturation hydraulique ne sera jamais une technique propre. Deux, à l'heure ou l'enjeu véritable de la transition énergétique est la sortie de notre consommation d'énergies fossiles et la lutte contre le réchauffement climatique, le rapport ne préconise rien de moins que de continuer sur cette voie mortifère. Comme toujours l'argument de la croissance économique est mis en avant, en particulier par la présidente du Medef Laurence Parisot. Il s'agit là de la folle course au moins-disant social et écologique pour satisfaire les exigences sans cesse plus élevées des détenteurs de capitaux.

Lire la suite...