Communiqués

Tribune des élu-e-s : Pour la mise en place d’une table ronde et l’élaboration d’un schéma régional d’accompagnement des migrants européens

AddThis Social Bookmark Button

La chasse aux Roms doit cesser ! Elle défigurait la République sous le gouvernement Sarkozy, et continue de la figurer sous le gouvernement Holande-Ayrault-Valls.

Aux lendemains de la manifestation exemplaire des familles Roms soutenue par nombre de collectifs de soutien, organisations syndicales, associatives et politiques, les élu-e-s francilien-ne-s du Parti de Gauche réitèrent leur opposition totale avec cette chasse aux pauvres conduite sous fond d’austérité et banalisant le racisme.

En Ile-de-France vivent environ 10 000 des 20 000 ressortissants Roms en France, des familles originaires d’Etats membres de l’Union Européenne, dans des conditions de misère extrême, indignes de notre pays.

Lire la suite...

Dissolution des ligues factieuses !

AddThis Social Bookmark Button

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Clément, jeune étudiant de Science-Po, militant de la lutte contre l’extrême-droite. Assassiné à Paris par ceux-là même dont il combattait les idées.

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et à tous camarades.

Au nom des élu-e-s du Parti de Gauche, je demande au Ministre de l’intérieur de mettre tout en œuvre pour arrêter les coupables.

Après avoir été violemment frappé, Clément vient rejoindre la liste des trop nombreuses victimes de l’extrême-droite. Je pense à cet instant à Pierre Maitre en 1977,  Ibrahim Ali et Brahim Bouarram en 1995...

Lire la suite...

Égoutiers de Paris

AddThis Social Bookmark Button

Martine billard co-présidente du Parti de Gauche, accompagnée de Danielle Simonnet conseillère Paris, Laurence Sauvage, sn du Pg en charge des luttes et Gabriel Amard président de « la Gauche par l'Exemple » l'association des élus du Parti de Gauche ont reçu une délégation CGT des Égoutiers de la ville de Paris ainsi que le secrétaire de la fédération CGT des services publics, Didier Dumont.

La délégation souhaitait faire le point sur les conditions de travail insalubres que vivent les égoutiers, le taux de morbidité très important (nausées, gastrites, infections hépatiques, cancers, etc…), et l’espérance de vie, réduite de 7%, (étude réalisé sur un panel d’ouvriers de Seine-St-Denis «Réduction de l'espérance de vie des égoutiers travaillant en réseaux d’assainissement» du Dr Claude Danglot, Médecin biologiste et Ingénieur hydrologue), édifiante dans ses conclusions : «l’amélioration de l’espérance de vie des personnels qui vivent -7 ans par rapport à la population ouvrière française) travaillant en réseau d’assainissement est directement liée à l’amélioration de leur environnement de travail».

Lire la suite...

Exporter des armes en Syrie : une faute lourde contre la paix

AddThis Social Bookmark Button

François Hollande et le gouvernement viennent de commettre une faute lourde contre la paix en faisant pression avec la Grande-Bretagne pour que l’Union européenne lève son embargo sur les exportations d’armes en Syrie.

Cette levée de l’embargo aligne l’Europe sur les Etats-Unis et l’empêche de peser en faveur d’une résolution politique du conflit syrien. Cette surenchère militaire en Syrie conduit tout le Moyen Orient à une impasse.

Les exemples libyen et afghan montrent qu’il est impossible de contrôler l’usage des armes une fois qu’elles sont livrées. En commettant les mêmes erreurs en Syrie, François Hollande expose la France à de nouvelles menaces et affaiblit notre puissance diplomatique.

CiGéo : un débat public pour la couleur des fûts ?

AddThis Social Bookmark Button

Le débat public sur CiGéo (Centre industriel de stockage Géologique national à Bure, Meuse) qui se tient du 15 mai au 31 octobre 2013 est l’occasion pour le Parti de Gauche d’affirmer son refus de l’enfouissement comme option de « gestion » des déchets radioactifs moyenne et haute activité à vie longue), à Bure comme ailleurs.

Le Parti de Gauche met en doute la crédibilité démocratique du débat public lancé sur CiGéo. Parce que les conclusions du précédent débat public de 2006, auquel les citoyen-ne-s et associations avaient activement participé, ont été bafouées par le Parlement, le PG est solidaire de ces mêmes citoyen-ne-s et associations qui remettent en cause l'actuel débat. En effet, quelle capacité les participant-e-s peuvent avoir de remettre en cause la décision même d'enfouir quand Delphine Batho, Ministre de  l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, affirme en amont du débat, lors de sa visite à Bure le 4 février dernier, que la décision d'enfouir prise en 2006 par le Parlement est la bonne et ne sera pas révisée ?! Curieuse conception de la consultation démocratique que de laisser au bon peuple la couleur des fûts de déchets comme seul choix !

Lire la suite...