Communiqués

Parce que nous ne pouvons accepter que des changements majeurs se fassent sans aucune consultation populaire

AddThis Social Bookmark Button

Elisa MartinParce que l organisation territoriale définit le périmètre et les modalités d' intervention de la puissance publique est l'affaire de tous et non une question technique d élus .

Parce que nous refusons le transfert de souveraineté vers des officines au fonctionnement d'agences coupées de tout contrôle démocratique .

Parce que nous voulons des intercommunalites fondées sur la coopération, des périmètres de solidarité et des projets partagés.

Parce que la république ne peut être à géométrie variable et qu elle exige l égalité de traitement entre les citoyens en tous points du territoire national.

Lire la suite...

Condamnation de Kokopelli – la Nature est le Bien commun de l’Humanité

AddThis Social Bookmark Button

L'association KOKOPELLI sauvegarde, avec ses adhérents et ses sympathisants, plus de 2500 variétés de semences qui risquent de disparaître. Elle vient d'être condamnée sévèrement pour avoir commercialisé des semences anciennes qui n'appartiennent pas au catalogue des semences autorisées par la législation. Elle doit ainsi verser 12.000€ pour le grainetier Baumaux et 23.000€ pour l’Etat et la Fédération des Industriels de la Semence (FNPSPF).

En 2007, l'association était déjà condamnée. L'histoire qui opprime les résistants se répète aujourd’hui au nom de la "concurrence déloyale". Que sont ces lois qui gouvernent les logiques des bourreaux lorsque les semences anciennes sont autant de solutions concrètes qui concourent à assurer la souveraineté alimentaire, face aux dérèglements climatiques et à l'augmentation de la population mondiale ?

Lire la suite...

14 et 16 Mai 2013: Choix de sociétés et votes de classe !

AddThis Social Bookmark Button

Fort de la puissante manifestation parisienne du dimanche 5 mai 2013 «Contre l'austérité et la finance, marche citoyenne pour la VI ème république», le Front de gauche entend poursuivre la mobilisation de toutes celles et ceux qui exigent la mise en oeuvre d'une politique de changement.

Les rendez-vous d'ores et déjà fixés pour le mois de mai participent de cette ambition offensive.
Il en est ainsi de la journée du 16 mai 2013, où, à l'initiative des élu-e-s du Front de gauche, l'Assemblée nationale débattra de deux de leurs propositions de loi portant sur l'amnistie sociale et sur l'interdiction des licenciements boursiers.

Deux jours avant, le 14 mai, le Sénat débattra à nouveau du projet de loi transposant l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 portant sur la «sécurisation de l'emploi.».

Lire la suite...

La politique de Valls a couté la vie à deux femmes et un enfant hier !

AddThis Social Bookmark Button

Comment est-il possible qu’en France, on puisse encore mourir dans un incendie parce que condamné à vivre dans des conditions les plus précaires, sans électricité ? Au cours de la nuit du 12 au 13 mai, c’est deux femmes et un enfant qui ont perdu la vie dans l'incendie qui a dévasté le bâtiment désaffecté dans lequel plusieurs familles Roms étaient installées.

Pour le Parti de Gauche, le Ministre de l’intérieur est directement responsable de ces 3 décès.

Après avoir été chassées de plusieurs implantations, les 190 personnes qui occupaient ces locaux depuis le mois d’octobre n’avaient pas d’autres choix, aucune autre solution d’habitat ne leur ayant été faite ! Pourtant la loi est claire et stipule bien que l’Etat a l’obligation d’assurer un hébergement d’urgence à toute personne sans abri.

Pour seule réponse à ce drame, Valls a réaffirmé sa volonté de poursuivre la chasse aux Roms. Mais ce n’est pas les occupants des bidonvilles qu’il faut expulser, mais le droit au logement pour toutes et tous qu’il faut respecter, familles Roms comprises ! La France a largement les moyens de reloger tous les occupants des bidonvilles.

Lire la suite...

Non au test ADN sur les cinq de Roanne ! L'amnistie vite !

AddThis Social Bookmark Button

Les élus du pg protestent contre l'obligation faite à cinq syndicalistes de Roanne de se soumettre à un test ADN le 22 mai prochain. Une fois de plus on veut renvoyer des militants syndicaux au rang de criminels de la pire espèce. C'est scandaleux. Rappelons que l'on reproche seulement aux "cinq de Roanne" d'avoir tagué le mur d'enceinte de la sous-préfecture de la Loire lors des mobilisations de 2010 contre la réforme des retraites ! Un geste pacifique si anodin que le Tribunal de Lyon avait finalement décidé de les déclarer "coupables" mais sans exécution de peine. Et pourtant on prétend leur imposer ces tests humiliants ce qu'ils refusent évidemment. Le Parti de gauche leur apporte toute sa solidarité. Ce cas révèle un peu plus la nécessité du vote de la loi d'Amnistie sociale le 16 mai prochain. Les "cinq" de Roanne seront d'ailleurs devant l'assemblée nationale pour le rassemblement visant à exiger des députés qu'ils votent cette loi déposée par le Front de Gauche. Comme le Parti de Gauche, comme tout le Front de Gauche,les élus du appellent également à ce rassemblement.