Communiqués

François Hollande doit reconnaître l'élection de Nicolas Maduro !

AddThis Social Bookmark Button

Quarante huit heures après la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle au Vénézuéla, François Hollande n'a toujours pas envoyé le moindre signe à l'attention du président élu, Nicolas Maduro. Cette attente n'a que trop duré. Qu'elle se poursuive et elle apparaîtra même comme un soutien implicite à l'entreprise de déstabilisation orchestrée par Henrique Capriles. Ce dernier  poursuit en effet une stratégie de tension dangereuse pour la démocratie. Hier soir les manifestations auxquelles il a appelé ont dégénéré, un militant Chaviste ayant même été tué par balle. De nouveau il appelle ce soir ses partisans à manifester vers le Conseil National Electoral, l'instant autonome qui organise et garantit le bon déroulement du vote.

Lire la suite...

Acte III : La République à la découpe

AddThis Social Bookmark Button

Marylise Lebranchu a présenté ce mercredi la nouvelle mouture du projet de décentralisation. Le projet initial est tronçonné en trois projets dans le but clairement avoué de diviser les oppositions au texte. Cette méthode est un artifice visant à rendre le projet toujours plus opaque et moins lisible pour les citoyens qui sont résolument tenus à l'écart de tout débat sur ce sujet pourtant crucial de l'organisation territoriale de notre pays.

Le premier volet qui met en place les métropoles et la Conférence territoriale de l'action publique contient en germe le projet d'acte III tout entier. Il vise à renforcer le pouvoir des baronnies locales, et est un pas de plus dans la logique de compétition entre les territoires et d'orientation libérale-productiviste. La mise en place des métropoles accentuera  la course à la compétitivité des territoires, et éloignera toujours plus les choix politiques des citoyens en centralisant la décision locale qui sera aux mains d'exécutifs non élus au suffrage direct.

Lire la suite...

74 députés de gauche refusent la soumission au Medef

AddThis Social Bookmark Button

Le vote de la loi Medef à l'assemblée nationale est une mauvaise nouvelle pour les salariés et la preuve supplémentaire que le gouvernement Ayrault s'enfonce un peu plus dans le libéralisme. Alors que les travailleurs défilaient dans les rues de France pour redire leur opposition à une loi transcrivant l'acccord made in Medef, 74 députés de gauche (Front de Gauche, Europe Ecologie, Parti Socialiste) ont par leur vote contre ou abstention dit clairement qu'ils refusaient que le Medef fasse la loi à l'assemblée. C'est plus que lors du vote contre le TSCG, montrant ainsi que l'accumulation des régressions sociales et la soumission à la finance et au patronat n'est plus supportable. L'adoption de cette loi n'a été possible que grâce à l'abstention bienveillante de la droite pour cette loi du Medef avec laquelle ils étaient en fait d'accord comme en témoignent les débats.

Lire la suite...

Bienvenue Éva !

AddThis Social Bookmark Button

Les élus du Parti de Gauche se félicitent et remercient Éva Joly d'appeler à la marche citoyenne du 5 mai à Paris pour une VIème République. Candidate d'Europe-Écologie Les Verts, Députée européenne de ce même parti, l'ancienne magistrate a toujours fait de la corruption et du blanchiment d'argent des combats fondamentaux. Au contraire de son camarade Noël Mamère, qui a appelé ce matin sur France Inter à ne pas aller à cette manifestation, bien qu'il soit lui aussi pour une VIème République, elle a déclaré sur BFMTV/RMC Infos ce matin «J'appelle à manifester le 5 mai pour la VIe République, et un vrai combat contre la finance. Je serai aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ». Elle se place ainsidirectement parmi les organisateurs de cette marche si elle le souhaite. Qu'elle soit la bienvenue, ainsi que tous les militants de son parti et ceux du Parti Socialiste écœurés par ces révélations comme beaucoup de nos concitoyens aujourd'hui. Ils démontreront le 5 mai que cette marée citoyenne pour la 6ème République dépasse très largement le cadre de nos organisations respectives.

Empêchons la privatisation de l'énergie hydraulique !

AddThis Social Bookmark Button

En 2010, Jean Louis Borloo avait lancé la privatisation des barrages de production électrique. Arrivé au pouvoir, le gouvernement Ayrault par la voix de sa Ministre de l'Ecologie Delphine Batho, lançait en novembre dernier une information parlementaire pour trouver des solutions alternatives à la mise en concurrence de notre production électrique. La Ministre avait même alors dit son opposition à ce projet.

Las, les députés ont annoncé le 3 avril que cette information parlementaire serait repoussée, au moins jusqu'à cet été... Pour empêcher que ce rapport soit enterré, voilà qui nous laisse le temps pour relancer notre pétition !

Le Parti de Gauche rappelle son attachement à préserver la maîtrise publique du secteur de l'énergie par l’abrogation de la loi NOME (Nouvelle organisation des marchés de l’électricité) et la création d'un pôle public de l'énergie seul à même de garantir une trajectoire durable et volontariste de transition énergétique.

 

Avec le Parti de Gauche et le Front de Gauche

Dites non à la privatisation


Signez la pétition mise en ligne par le Front de Gauche sur le site