Communiqués

Forum Social Mondial

AddThis Social Bookmark Button

A Tunis, le Parti de Gauche jette les bases de l’Euro-Méditerranée eco socialiste La délégation du Parti de Gauche présente au Forum Social Mondial (FSM) à Tunis a rencontré le 28 mars (une) des délégation(s) représentant une dizaine de partis et d’organisations progressistes du Maghreb, prolongeant ainsi la récente tournée de Jean-Luc Mélenchon dans la région. Cette rencontre ( moment) a été l’occasion de consolider les liens et de mettre en lumière les volontés de construire une unité large contre l’oligarchie de la finance toute puissante et contre les diktats de l’Union Européenne qui s’imposent au-delà de ses propres frontières. Le Parti de Gauche a présenté aux différentes organisations présentes les 18 thèses pour l’écosocialisme et les a mises en discussion pour construire un projet unificateur et concret pour les peuples en mouvement dans les pays du Maghreb, préfigurant ainsi un projet alternatif pour l’Euro-Méditerranée. Cet échange est le prélude du travail à élaborer en commun pour offrir l’alternative internationaliste basée sur les revendications populaires universelles qui s’élèvent dans le pourtour méditerranéen. Magali ESCOT, Christophe VENTURA, Alain BILLON, représentants du Parti de Gauche au FSM

Soutenons Gérard CAZORLA et les Fralib

AddThis Social Bookmark Button

Les salariés de Fralib organisent mardi 2 avril à 13H00, un rassemblement devant le Tribunal Correctionnel de Nanterre pour soutenir Gérard Cazorla secrétaire CGT du CE de UNILEVER;
Les élus du Parti de Gauche lancent un appel à une chaine citoyenne pour relayer les marques de soutien aux salariés en lutte.
Gérard Cazorla est assigné pour la 4ème fois devant les tribunaux au prétexte qu’il aurait porté « Atteinte à l’honneur d’UNILEVER ».
Pourtant son seul tort est de lutter avec ses collègues pour garder leur emploi et reprendre l'entreprise sous statut coopératif . Mais même cela c'est encore trop pour Unilever qui préfère faire disparaitre la marque Eléphant plutôt que de la céder aux salariés ! L'appétit des actionnaires n'a donc pas de limite?

Au délà de notre appui le plus instransigeant à l'action des Fralib, en grève depuis depuis 915 jours face aux menaces et au chantage exercés par le géant de l'agroalimentaire, c'est à une loi que nous en appelons pour protéger les salariés contre la criminalisation de l'action syndicale, au premier chef à une loi d'amnistie pour les syndicalistes.

Les projets pharaoniques et inutiles, à St Quentin en Yvelines, ça suffit !

AddThis Social Bookmark Button

Si j'en crois la presse locale de ce jour, après un vélodrome « Bouygues » sur Montigny, un nouveau grand projet inutile,une piste de ski, est en préparation sur la colline de la revanche à Élancourt juste à côté de Trappes en Yvelines.

Je tiens à faire connaître mon désaccord total avec ce type « d'investissement ». En voici les principales raisons :

1. ce genre d'équipements, sport/loisir/fric, s'adresse uniquement à une catégorie sociale très aisée, à côté de quartiers ou beaucoup d'habitants vivent dans une grande précarité, c'est une première provocation !

2. À l'heure où le gouvernement engage le débat public sur les économies d'énergie et la réduction des gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique, un tel projet, s'il voyait le jour, consommerait une quantité d'énergie considérable, incompatible avec les efforts que l'on demande à nos concitoyens dans ce domaine. C'est une seconde provocation !

Lire la suite...

Élections européennes : bouffonnerie à l'Assemblée

AddThis Social Bookmark Button

Une bouffonnerie ! Voila en quoi aura consisté le débat à l'Assemblée sur le rétablissement de la circonscription nationale pour les élections européennes.

L'UMP et le PS, en toute complicité, ont cruellement humilié les radicaux de gauche, auteurs de la proposition de loi.
Le reniement du Parti Solférinien est sans vergogne.

Après avoir voté pour la proposition de loi du PRG au Sénat en 2010, le PS a donc voté contre à l'Assemblée en 2013.
Comble du cynisme, le nouveau ministre des affaires européennes Thierry Repentin a passé sa journée à s'opposer à ce texte.

Pourtant, il y a moins de trois ans, en tant que sénateur de Savoie, M. Repentin avait voté pour ce texte comme l'ensemble des sénateurs de gauche.

Cet épisode bouffon montre la panique qui gagne Jean-Marc Ayrault.

Par peur du Front de Gauche, le PS passe par-dessus bord ses propres convictions préférant l'esquive au débat national sur l'Europe en 2014.

Eau en bouteille... ou polluants en boîte ?

AddThis Social Bookmark Button

L'association 60 millions de consommateurs et la Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés ont réalisé des analyses dans les bouteilles d'eau minérale vendues en grandes surfaces. Stupeur, cette eau minérale censée être complètement pure et propre recèle des pesticides et des médicaments. Les grandes multinationales (Danone, Coca-Cola, Nestlé) vont avoir du mal à justifier le prix 1000 fois supérieur de l'eau en bouteille !

Que les eaux de source s'avèrent polluées posent une grave question : comment des pesticides et surtout des médicaments ont-ils pu arriver là ? C'est l'ensemble du cycle de l'eau qui est touché. Il faut près de 50 ans pour parvenir à retrouver une eau pure, sa lente mais inexorable détérioration doit nous alerter ! Si les produits contenus ne sont pas aujourd'hui au dessus des normes de dangerosité, la question de l'avenir de la ressource en eau en France se pose de manière directe. Les normes actuelles ne sont plus adaptées aux produits qu'on retrouve dans la nature, il faut en changer et remédier à l'impuissance de L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) qui est devenu une coquille vide, faute de moyens.

Les multinationales qui font des profits grâce à une eau polluée doivent être mises à contribution pour dépolluer l'eau. En attendant, les elus du Parti de Gauche appelle à boycotter les marques www.mareecitoyenne.fr, dont les bouteilles contiennent pesticides et/ou médicaments.

Ce sont nos modes de production et de consommation qui sont interrogés, une fois encore. Il y a urgence à agir. Nous demandons qu'une véritable planification écologique soit mise en place, afin de changer en profondeur le système productif, et que les moyens soient mis en place pour protéger l'eau, ce bien commun de l'humanité indispensable à la vie.