Boîte à outils

L’aventure des Pilpa. David contre Goliath ou comment les ouvriers gagnent contre la finance

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche fut heureux d’avoir reçu les Pilpa lors de sa convention pour les élections municipales qui se sont tenues à Clermont-Ferrand les 12 et 13 octobre 2013.

L’histoire des Pilpa, c’est celle de David contre Goliath ! C’est celle d’une belle aventure ouvrière, d’un collectif ouvrier qui a réussi le tour de force de reprendre son outil de travail et de le transformer en SCOP alors que le groupe britannique R&R IceCream tentait de fermer le site.

Lire la suite...

Non à l'enfouissement des déchets nucléaires. Exemple de délibération en Conseil Municipal.

AddThis Social Bookmark Button

La Gauche par l'Exemple a déjà démontré pourquoi il fallait se mobiliser contre la Grosse Poubelle de Bure, lieu où est en construction le Centre d'enfouissement des déchets nucléaires CIGEO. Dans un environnement très rural, le lieu a été choisi de par la faible présence humaine qui réduit les "risques" de contestation. Mais les communes alentours et leurs élu-e-s ont quand même décidé de se mobiliser, à leur échelle.

C'est le cas de la commune de Colmier-Le-Bas en Haute-Marne qui a voté cette délibération au mois de septembre.

Consultez le document (pdf)

Parce que ce sujet concerne non pas seulement une région, mais le pays tout entier, la Gauche par l'Exemple propose, en s'inspirant de celle-ci, que nos élu-e-s aillent déposer partout dans leurs conseils une délibération similaire.

Bordeaux : quand la solidarité avec les plus pauvres finance le football professionnel

AddThis Social Bookmark Button

Lundi 21 octobre, sous l’impulsion de Stéphane Delpeyrat, vice-président chargé des «Sports, de la Jeunesse et de la Solidarité» et président du groupe socialiste, s’est déroulé un spectacle pathétique. Le Conseil régional d’Aquitaine, réuni en assemblée plénière, a voté un crédit de 5 M€ en faveur de la ville de Bordeaux. Cette somme correspond au tiers de la subvention de 15 M€ que devrait donner la Région pour la construction du Grand Stade.

Lire la suite...

Projet de loi ALUR : un texte qui favorise une fois encore les riches

AddThis Social Bookmark Button

Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 septembre, le projet de loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme et Rénové) de la ministre du logement Cécile Duflot passe maintenant l’étape du Sénat.

Le projet de loi ALUR prévoit le transfert obligatoire de la compétence urbanisme aux intercommunalités via la création d'un PLUI (plan local d'urbanisme intégrateur). Un tel bouleversement suscite, à juste titre, l'inquiétude des villes. De fait, elles vont être dépossédées d'un des seuls leviers d’aménagement qu'il leur reste. Bon nombre de maires ne se sentent plus souverains chez eux. Et c’est à bon droit ! Les élu-e-s du Parti de Gauche ne sauraient agréer à une réforme qui éloigne encore plus les élus et les politiques publiques des citoyens. La commune est et doit rester le lieu d'apprentissage et d'exercice de la démocratie locale. Pour autant, le PG s'accorde à penser que les regroupements intercommunaux, sur la base de projets partagés, notamment urbanistiques, sont nécessaires à un aménagement du territoire cohérent. C'est une idée complètement opposée à l'acte III de la décentralisation et la Modernisation de l'Action Publique (MAP), engagés par l'actuel gouvernement, deux réformes visant à déposséder les communes de toute souveraineté.

Lire la suite...

Le nouveau découpage cantonal prévu pour 2015

AddThis Social Bookmark Button

Monsieur le Président, mes chers collègues,

J’avais initialement prévu d’adresser cette supplique à Monsieur le Préfet lors de notre session de septembre. Mais comme, pour d’obscures questions de calendrier nous a-t-on dit, cela n’était pas possible, je le fais maintenant, en ayant bien conscience toutefois que notre « droit de remontrances », puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, sera beaucoup trop tardif pour être efficace. A l’identique de ce qui s’était passé d’ailleurs en 1789. Et, avec les conséquences que l’on sait…

Lire la suite...