Boîte à outils

Motion pour la mise en place d’une table ronde et l’élaboration d’un schéma régional d’accompagnement des migrants européens

AddThis Social Bookmark Button

10000 des 20000 ressortissants Roms installés en France vivent en Ile-de-France. Ces familles, originaires d’Etats membres de l’Union Européenne, sont confrontées à unemisère extrême, indigne de notre pays.

Contraire aux principes fondamentaux de la République, une véritable politique discriminatoire est menée par legouvernement à l’égard de ces familles. Les mesures transitoires à l’encontre de ces ressortissants européens n’ont pas été levées et de facto les excluent du monde du travail et de l’accès aux droits les plus élémentaires.

Revendiquées par le Ministre de l’intérieur,  Monsieur Valls,les expulsions et les destructions des bidonvilles et squats se poursuivent sans solutions d’hébergement, précarisant encore plus  les conditions de vie des familles et la scolarisation de leurs enfants.

Face à ces situations, les élus locaux se retrouvent en première ligne. De nombreux Maires n’ont de cesse d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’une intervention forte afin que les droits les plus élémentaires de la personne humaine soient respectés.

Lire la suite...

Motion pour un référendum sur le Grand Marché Transatlantique

AddThis Social Bookmark Button

Les Etats-Unis et l’Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d’un marché transatlantique. Prévu pour 2015,ce texte livre notre pays et l'Union européenne aux intérêts économiques et stratégiques des Etats-Unis. C'est le renoncement officiel et définitif à une Europe indépendante de l'impérialisme américain".

Considérant que le marché transatlantique uniformise tout ce qui est nécessaire à la libre circulation marchande (biens, services, investissements…) d’un côté à l’autre de l’Atlantique, en choisissant de renforcer prioritairement la « libre-concurrence » et la compétitivité.

Considérant que le marché transatlantique menace notre autonomie politique en renforçant le pouvoir financier des multinationales tout en faisant le choix de ne pas harmoniser les normes sociales, fiscales ou environnementales, instaurant ainsi une concurrence entre systèmes législatifs qui favorise les pratiques de dumping... au détriment des finances publiques, des conditions de travail, des salaires, de la santé et du bien-être général des populations.

Lire la suite...

Roms : l’apartheid doit cesser sans délai !

AddThis Social Bookmark Button

En Ile de France, plus de 10 000 personnes, dont de nombreux enfants, tentent de survivre dans des bidonvilles sordides, insalubres et dangereux.  7000 d’entre elles seraient installées en Seine Saint-Denis.

Victimes de lourdes discriminations dans leur pays d’origine, ces ressortissants européens, pour le principal de nationalité roumaine ou bulgare, ont quitté la Roumanie et la Bulgarie dans l’espoir de trouver des conditions de vie plus favorables dans d’autres Etats de la communauté européenne, dont la France.

Ces familles ont été traquées par les différents gouvernements de droite. Outre les restrictions d’accès à l’emploi, tout a été entrepris pour les décourager et les refouler hors de nos frontières.

Depuis son arrivée au pouvoir, l’exécutif PS/EELV et sa majorité parlementaire ont adopté la même politique. Malgré la circulaire interministérielle du 26 août 2012, les destructions de bidonvilles ont continué et aucune proposition d’habitat n’a été proposée aux familles expulsées par la force publique.

Suite aux incendies qui ont récemment détruit les bidonvilles situés notamment à Aubervilliers, Sarcelles et Bobigny, la puissance publique  n’a fourni aucune aide sérieuse aux 400 personnes qui se sont retrouvées en errance en Ile de France.

Implicitement soutenu par l’ensemble de ses collègues, le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts, le ministre de l'intérieur n’a pas hésité à proférer des mensonges à caractère raciste à leur encontre pour justifier son grand projet de « démantèlement des bidonvilles » pour les semaines à venir.

Lire la suite...

PROPOSITION DE LOI : Tendant à interdire les licenciements boursiers et les suppressions d’emplois abusives

AddThis Social Bookmark Button

Présentée par :

Messieurs André CHASSAIGNE, François ASENSI, Alain BOCQUET, Madame Marie-George BUFFET, Messieurs Jean-Jacques CANDELIER, Patrice CARVALHO, Gaby CHARROUX, Marc DOLEZ, Madame Jacqueline FRAYSSE, Monsieur Nicolas SANSU.

Député-e-s

 

EXPOSE DES MOTIFS

L’avalanche de plans sociaux de ces derniers mois donne le vertige. Loin de refluer, la crise s’est intensifiée sous le double effet d’une course effrénée à la compétitivité des entreprises et des mesures d’austérité.

Si les licenciements et les suppressions d’emplois affectent l’ensemble des secteurs,  ils touchent plus particulièrement le secteur industriel. L’année 2012 a vu le nombre de fermetures de sites (266 enregistrées) augmenter de 40% par rapport à 2011, et depuis 2009, 1087 fermetures ont été enregistrées pour seulement 703 ouvertures. La France compte donc 384 sites industriels de moins qu’il y a 4 ans.

Lire la suite...

Position du Partie de Gauche sur le projet TAV Lyon-Turin

AddThis Social Bookmark Button

Ce lundi 3 décembre 2012, les chefs d’état français et italien François Hollande et Mario Monti se réunissent en sommet à Lyon pour parler austérité et conclure le plan de financement de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin (TAV).

Le Parti de Gauche a toujours eu le souci du développement du système ferroviaire national et de défense de l'emploi des cheminots. Il défend dans le cadre de la planification écologique le développement du frêt public comme alternative au tout-routier, tout en prônant la relocalisation de la production au plus près des besoins de la population.

Or certes, pour mettre les camions sur les rails, encore faut-il disposer de ces rails. Pour autant, le projet de Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin, qui prévoit à l'horizon 2025 une nouvelle ligne de frêt et transport de voyageurs par 200 km de voies nouvelles incluant le plus long tunnel d’Europe (57 km) nous pose pour le moins question au regard de son impact environnemental, de l'escalade des coûts et de nouveau éléments apparus notamment dans le référé de la Cour des Comptes du 5 novembre dernier.

Lire la suite...