Edito

Au nom de l'Egalité refusons la casse de la démocratie et des collectivités locales

AddThis Social Bookmark Button

Hollande dans son entretien avec la presse a indiqué la voie qu'il allait continuer à suivre en matière d'organisation territoriale.
Fin de l égalité républicaine , mise en concurrence des territoires, collectivités soumises à l'austérité, décisions autoritaires et antidémocratiques.

Qu'a t-il annoncé ?
D'abord que les métropoles , grands ensembles intercommunaux , champions qualifiés pour la grande compétition internationale, fondés sur la captation des richesses à leur profit et au détriment bien sûr du reste du territoire et des citoyens qui y vivent.

Lire la suite...

Au nom de la Gauche par l’Exemple, je vous souhaite une belle et rebelle année 2014

AddThis Social Bookmark Button

Face à l’austérité et son lot de mauvais coups dont le 1er d’entre eux est la hausse de la TVA, vous pouvez compter sur nous pour que la rébellion irrigue nos révoltes tout au long de cette année qui va compter.

Nous serons au premier rang des têtes dures, intransigeants face aux compromis.

Et le premier acte d’entre eux, nous le posons dans les assemblées dans lesquelles nous siégeons lors des débats sur les budgets à voter avant mars 2014.

Lire la suite...

Intervention de François Delapierre au Congrès du PGE

AddThis Social Bookmark Button

Bonsoir chers camarades,

 

Je vais prononcer devant vous la dernière intervention de la délégation du Parti de Gauche.

 

Notre congrès marche vers sa conclusion. J’ai bien écouté les débats aujourd’hui. J’ai cru comprendre, j’ai bon espoir que, demain, très largement, nous désignions Alexis Tsipras pour porter nos couleurs comme candidat du PGE à la présidence de la Commission européenne.

 

En élisant Alexis, nous disons, comme il l’a dit hier, « c’est notre moment ! », puisque c’est la première fois que le Parti de la Gauche européenne se présente dans cette élection avec un candidat à ce poste. Nous disons : « C’est notre moment », et notre moment c’est le moment du peuple ! C’est le moment pour tous ceux qui ont été humiliés, opprimés, écrasés, écartés des décisions dans leur propre pays par la Troïka, de se venger, de punir ceux qui les frappent, et armés de leur bulletin de vote, de rappeler qui doit exercer le pouvoir en Europe : les citoyens, le peuple et pas les marchés financiers, qui l’emmènent à la catastrophe.

Lire la suite...

LA TVA : une nouvelle corde pour étrangler les collectivités... et les citoyens

AddThis Social Bookmark Button

Quand l’État asphyxie les territoires

Depuis 2004, les collectivités territoriales subissent baisse des dotations et subventions, transfert de charge sans compensations… Depuis 2004, elles priorisent, reduisent, rabotent, démantèlent, souffrent pour présenter des budgets en équilibre. Pour faire face à l’explosion sociale, pour maintenir le service public local, peu d’entre elles ont pu se passer d’augmenter les impôts locaux. Elles représentent le seul rempart contre les politiques d’austérité.
François Hollande promettait un maintien des dotations aux collectivités. Il a menti : elles diminueront de 1,5 Md € sur les 10 milliards de réductions des dépenses publiques prévues en 2014. À l’horizon : encore des hausses d’impôts locaux !

La fausse bonne idée de l'écotaxe: pour une vraie révolution fiscale et écologique le 1 décembre marchons.

AddThis Social Bookmark Button

Oui à la transition écologique, non à l’écologie au rabais, punitive et inefficace !

L'urgence écologique est une réalité. C’est pourquoi nous sommes favorables à engager des mesures vigoureuses de transition, de manière urgente. Mais disons-le tout net : la vision de l'écologie de Mr Hollande n'est pas la nôtre ! Le pseudo débat national sur la transition énergétique, le comité pour la fiscalité écologique, la conférence environnementale... sont pour nous un habillage cosmétique.

Pour preuve, dans le PLF 2014, le budget du ministère de l’écologie est diminué de 6,5%, ce qui signifie une suppression de 522 emplois (équivalent temps plein) et une diminution de 500 millions d’euros.

Lire la suite...

Face à la finance , aux lobbies et mafias , la campagne des européennes doit s'engager tout de suite

AddThis Social Bookmark Button

Entretien avec Gabriel Amard, Président de la gauche par l'exemple , candidat PG aux élections européennes.

Au vu de votre parcours politique, pourquoi vous présenter ?

GA. Il est vrai que je suis élu local depuis longtemps. J’ai été maire, je suis président d’agglomération. Cependant, les mesures que j’ai engagées ces dernières  ont une valeur nationale et européenne et non seulement locale. Je veux donc maintenant porter ces combats politiques au Parlement européen.

Quel est votre combat politique ?

GA. Je souhaite chasser la finance et les multinationales des biens publics.Dans ma vie  J’ai créé une régie publique de l’eau et de l’assainissement en rompant les rangs face à l'empire Santini-Veolia  , participé a sortir une multinationale Suez du traitement des dechets d'un departement tout entier , ouvert un approvisionnement d'eau publique au coeur de leur monopole pour cela. Les biens communs relèvent de l’intérêt général, parfois de la vie humaine, comme l’eau. Il est indispensable que ces ressources ne soient pas aux mains des grands groupes aux méthodes douteuses. Il faut que le peuple se réapproprie ces biens communs et les gère lui-même dans l’intérêt de tous. Or la finance et les multinationales gouvernent en Europe. Grâce à leurs puissants réseaux et lobbies, elles y font la pluie et le beau temps et vont à rebours de cette logique ! C'est pourquoi j'ai participé au côté de Paul Raoul à la cofondation de France Eau  Publique , le premier réseau des gestionnaires publique de l'eau pour contrecarrer ces lobbies en France et en Europe . Il rassemble au bout d'un an plus d'usagers de l'eau en France que Suez n'a de clients en la matière.

Lire la suite...

Suspension de l'écotaxe : le gouvernement cède encore une fois au patronat !

AddThis Social Bookmark Button

La suppression de l'écotaxe poids lourds révèle une fois de plus l'inconsistance de la politique écologique , l'indécision permanente érigée en principe politique et l'inclination à céder à tous les chantages patronaux du gouvernement Ayrault.

L'écotaxe faisait une bien mauvaise politique écologique car elle ne s'attaquait pas vraiment au problème du recours massif au transport routier. En l'absence de régulation des échanges et de lutte contre le dumping social en vigueur en Europe, il sera toujours plus profitable de faire voyager 45000 porcs par an sur les routes européennes plutôt que de les abattre sur place. A cela le gouvernement ne s'est pas attaqué.

Lire la suite...

Démission de M. Valls

AddThis Social Bookmark Button

Lettre ouverte à M. de Rugy d'élue à élu de la République

M. de Rugy, Coprésident du groupe EELV à l'Assemblée Nationale,

Vous avez fait savoir ce matin par dépêche AFP que la demande de démission de M. Valls était une « surenchère » à laquelle vous ne vouliez pas participer.

Député de Loire Atlantique, vous estimez même que votre place n'est pas aux côtés des lycéens, ne voulant "pas trop mélanger les genres entre les manifestations et notre rôle d'élus".

Lire la suite...